Régime du sportif : quelle alimentation adopter ?

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Quelle alimentation adopter pour un régime sportif ?

Un corps astreint à une discipline sportive doit également se soumettre à un régime particulier. Pour quelles raisons ? En quoi le régime alimentaire d’un sportif est spécifique ? Quels impacts cela pourrait avoir ? Élucidons tout cela.

Pourquoi un régime particulier ?

Un sportif sollicite ardemment son corps et en particulier ses muscles. Ils méritent donc d’être bien traités voire même ménagés. Une des meilleures manières d’en prendre soin est de se nourrir de la manière la plus adéquate. L’alimentation du sportif comporte quelques impératifs. Celle-ci doit être diversifiée, variée, équilibrée et surtout non carencée.

En premier lieu, il faut savoir qu’un apport énergétique suffisant doit être assuré pour éviter les fameux coups de pompes. Outre cela, vitamines et minéraux sont primordiaux. En effet, un sportif transpire énormément et les sels minéraux sont rapidement éliminés. Ils doivent de ce fait être en quantité suffisante afin de pallier aux pertes.

La réussite sportive passe obligatoirement par l’alimentation. N’oublions que pour un sportif, c’est son corps qu’il fait travailler et qui le fait gagner. Il doit alors le nourrir correctement et en prendre soin. L’alimentation reste la clé principale des meilleures performances. Une alimentation saine diminue également le risque de blessures et d’hypoglycémie, optimisation du temps de récupération, etc.

Des besoins adaptés

Quand on est un sportif, on s’astreint toujours à une discipline. Il y a donc quelques recommandations alimentaires simples auxquelles il est préférable de se soumettre afin de remplir tous les besoins nutritionnels.  Ces règles sont : miser sur les glucides, consommer des protéines maigres, limiter les graisses, avoir une bonne hydratation et enfin choisir les aliments en fonction de sa tolérance.

Les glucides

Elles sont connues pour contenir du sucre et donc, nous apporter de l’énergie. Ce n’est pas un scoop s’ils viennent en tête de liste dans le régime sportif. Quand on fournit un effort, ce sont aux glucides transformés en glycogène qu’on fait appel.

L’alimentation doit donc être richement constituée de bons glucides pour remplir nos réserves d’énergie sur le long terme. Pour cela, on préconise les céréales complètes, le couscous entier ou le riz brun. Les sucres rapides (miel, friandises, chocolat) quant à eux produisent un pic d’énergie, favorable pendant l’effort et à la récupération.

Les protéines maigres

Elles sont également importantes car elles stabilisent la force et aident à l’entretien des tissus et des fibres musculaires.

Boire est primordial pour la vie, quand on fait du sport, s’hydrater est vital. En effet, les besoins hydriques sont essentiels pour 4 raisons :

  • Le sportif perd beaucoup en eau et en sel minéraux par la transpiration, perte qu’il faut compenser.
  • Le sportif peut perdre en muscle si le poids en eau n’est pas remplacé.
  • L’eau facilite l’élimination des toxines à travers les reins.
  • Les apports en eau permettent de booster l’énergie

Le sport incite l’organisme à produire plus d’acide oxydatif que s’il était au repos. Pour pallier aux inconvénients que cela pourrait entraîner, un sportif se doit de surveiller ses apports en antioxydants. Ils sont présents dans les fruits rouges, l’ail, le kiwi, les oignons et les légumes colorés.

Les bienfaits d’un régime sportif

Un sportif correctement alimenté augmente son capital santé et vitalité. En effet, il a de l’énergie en réserve et ne se fatigue pas facilement. Il gagne également en capacité de récupération. Cela a alors de bons impacts sur sa performance et son endurance.

Outre cela, une bonne alimentation limite aussi les risques de blessures et évite la fonte musculaire. Le vieillissement prématuré, conséquence fréquente du sport à haut niveau, peut également être évité grâce à un régime savamment travaillé.

Une bonne coordination est essentielle pour un sportif, un régime approprié ne ferait que l’accroitre davantage.

 

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Category: Sport

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