Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Une nuit sans sommeil équivaut à une journée de travail sans résultat ! Eh oui, le manque de sommeil peut causer bien plus de dégâts dans votre vie qu’il n’y parait. D’ailleurs qui d’entre vous ne s’est encore jamais réveillé de mauvaise humeur pour avoir passé une mauvaise nuit ? Selon des études, il est connu de tous qu’il faut au minimum 7 à 8 heures de sommeil pour demeurer en bonne santé. Alors, si vous faites partie de ceux qui se privent encore du sommeil, voici quelques-uns de ses bienfaits qui pourraient bien vous faire changer d’avis.

Le sommeil favorise un système immunitaire au top

Le manque de sommeil affaiblit beaucoup le système immunitaire. Ce qui donne un accès libre à n’importe quelle maladie dans votre corps. Un bon sommeil préserve les cellules immunitaires et les protéines. Ainsi, en cas de blessure ou de maladie, la guérison est non seulement rapide, mais vous êtes aussi moins exposé aux petits problèmes de santé.

Le sommeil favorise une bonne santé cardiaque

Plus vous vous privez de sommeil et plus vous deviendrez adepte des consultations cardiologiques. En effet, le fait de se priver très souvent du sommeil favorise la production du cortisol, une hormone liée au stress. Plus cette hormone augmente et plus, elle sollicite un effort supplémentaire de la part du cœur.  Ce dernier n’ayant plus droit au temps de repos qui lui est nécessaire, n’arrive plus à fonctionner normalement. Alors mieux vaut s’offrir une bonne cure de sommeil pour garder la forme.

Quels sont les bienfaits du sommeil ?Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Le sommeil permet d’être de bonne humeur

Comme nous l’avions demandé plus haut, qui d’entre vous ne s’est encore jamais réveillé de mauvaise humeur pour avoir passé une mauvaise nuit ? Lorsque vous vous offrez une bonne nuit de sommeil, le réveil se fait avec une excellente humeur. Vous avez du punch pour vous rendre au boulot ou votre rendement est toujours au point. Eh bien ! C’est tout le contraire qui se produit lorsque vous manquez de sommeil.

Le sommeil empêche de prendre du poids

Cela ne signifie pas que dormir vous fera maigrir, mais il limitera les dégâts causés par le manque de sommeil. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit la ghreline qui n’est autre qu’une hormone qui favorise beaucoup l’appétit. Ajouté au stress et la fatigue, avec cette hormone, il vous sera très difficile de surmonter vos envies de consommer tout et n’importe quoi. Bienvenu donc la malbouffe avec pour conséquence, une prise de poids qui aurait pu être évitée.

Le sommeil préserve contre la fatigue mentale

Une bonne nuit de sommeil permet d’avoir un très bon rendement le lendemain et d’être bien concentré. Donc lorsque vous vous privez de sommeil, la mémoire en prend un coup, réduisant ainsi le niveau de concentration. Tout ce que vous ferez le jour suivant une mauvaise nuit de sommeil ne donnera aucun bon résultat. Soit, il vous manquera l’énergie nécessaire pour exécuter vos travaux du lendemain.

Le sommeil prévient des accidents de la route

Conduire en état de fatigue, produit les mêmes résultats que conduire en état d’ivresse. Le sommeil étant vital pour la concentration, comparativement à une personne qui dort 8 heures par nuit, vous avez beaucoup plus de chances d’être impliqué dans un accident de la route lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

 

Category: Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu