Quelle est la meilleure méthode de contraceptive pour étudiant ?

Pas de commentaire
Méthode de grand-mère pour stimuler la libido de la femme et de l'homme

Faire l’amour ou avoir un rapport sexuel est très souvent un moment de pur plaisir, de grande complicité et de don de soi. Mais, il peut arriver que ce moment magique soit gâché si on n’a pas veillé à prendre les précautions nécessaires. C’est à ce moment-là qu’intervient la contraception ! Entre Préservatif, pilule, implant, méthode du calendrier, retrait, méthode d’abstinence périodique, stérilet, les méthodes de contraception sont nombreuses. Zoom sur les méthodes de contraception les plus efficaces du moment.

Comment choisir sa méthode de contraception ?

Aujourd’hui, il existe une horde de méthodes de contraception, mais toutes ne se valent pas car certaines sont plus efficaces que d’autres. Toutefois, il est important de prendre en compte certains critères comme l’âge, le type de sexualité, le mode de vie, la situation médicale et amoureuse, pour choisir sa méthode de contraception.

On ne choisit pas sa méthode de contraception de la même façon selon qu’on est un(e) étudiant(e), un(e) professionnel(le) ou qu’on approche de la ménopause. Parce que pour joindre efficacité, sécurité et simplicité, chaque âge et chaque type de sexualité avec une méthode bien précise. Nous parlerons ici des meilleures méthodes de contraception pour les étudiant(e)s. De la jeune fille à la mère de famille à quelques pas de la ménopause ou de l’étudiante à la professionnelle, les femmes n’ont pas du tout les mêmes besoins en matière de contraception.

Le top 3 des méthodes de contraceptifs recommandés pour un étudiant

Pour l’étudiante, trois méthodes sont recommandées parmi la multitude qui existe. Il y a :

Le préservatif

Pour ce qui est du risque de grossesse, le préservatif est très efficace. En plus, le préservatif offre l’avantage d’une protection contre les IST comme le VIH-sida ou l’hépatite B.

Le préservatif est certes d’une grande efficacité, mais en pratique les mauvaises surprises liées à une mauvaise utilisation (mal mis ou lubrifié, endommagé lors de la coupe de l’emballage et un préservatif peut se déchirer ou périmer) peuvent survenir.

La pilule

Les jeunes filles devant, en effet, pouvoir bénéficier d’une contraception très efficace et simple puisque leur fécondité est optimale ; la pilule est peut-être bien la meilleure méthode contraceptive pour elles. Et, elles ont l’avantage d’avoir très peu de risque de complications sous celle-ci.

La double protection (le préservatif (masculin ou féminin) + la  pilule)

Utiliser ces deux méthodes simultanément permet de lutter contre une grossesse non désirée, mais aussi prévenir les  infections sexuellement transmissibles (IST). Ainsi, vous avez l’assurance de préserver à la fois votre santé, votre avenir et celui de votre partenaire.

La vie d’étudiant(e) est remplie de défis constants et c’est une étape très sensible après celle de l’adolescence. Il est très important d’apprendre à connaître son corps et de pouvoir comprendre ce dernier pour avoir une bonne connaissance de sa sexualité. Il est important d’adopter une méthode de contraception efficace, sécurisée et simple pour prévenir une grossesse non désirée et se protéger des différentes IST.

 

Category: Sexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu