Quel vin choisir pour les fromages ?

Pas de commentaire
Quel fromage servir avec quel type de vin ? Retrouvez tous nos conseils !

Le fromage est un dessert typiquement français. Toutefois, il se déguste la plupart du temps avec un bon vin. La gastronomie française met en avant le mariage de ces deux éléments dans toutes les propositions. Vous aussi, vous pourrez apprendre à choisir le bon vin pour chaque type de fromage. Découvrez dans cet article le meilleur assemblage entre le vin et les fromages.

Le vin rouge est-il interdit pour accompagner les fromages ?

Il est de notoriété publique que le vin rouge ne va pas du tout avec les fromages. Il y a un peu de vérité dans cette affirmation. Bon nombre des fromages ne se marient pas avec un vin rouge.

Toutefois, il existe certains types de fromages qui se dégustent avec un bon rouge. Il s’agit des fromages à pâte pressée tels que le reblochon, le Beaufort ou encore le cantal. N’hésitez pas à servir du vin rouge avec ces fromages, vous serez étonné par l’accord en bouche. Néanmoins, votre choix doit se porter sur des vins rouges légers et encore jeunes.

Les meilleurs accords vins et fromages

Chaque type de fromage possède des caractéristiques et des qualités bien distinctes. Pour un accord parfait avec un vin, il est conseillé de choisir un vin qui provient de la même région que le fromage. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber dans l’erreur de débutant en gastronomie.

Si vous aimez le Sauternes, optez pour un fromage à pâte persillée. Ce vin du Bordelais possède des arômes de fruits confits et de miel. Il va apporter de la douceur aux fromages tels que le roquefort. Si vous optez pour un Sancerre blanc, un fromage de chèvre sec ou encore un crottin de Chavignol seront parfaits. Les arômes accentués d’agrumes et la fraicheur de ce vin vont apporter de la rondeur aux fromages secs.

Les meilleurs accords : fromages et vin

Vous voulez déguster du bleu d’Auvergne ou du gorgonzola. Les meilleurs vins pour ces fromages à pâtes persillées sont le Gewurztraminer, le Sauternes ou encore le Banyuls. Il s’agit d’opter pour des vins liquoreux pour amener de la douceur aux fromages. Si vous servez un fromage de chèvre, le choix d’un vin blanc demi-sec, voire moelleux, est conseillé.

Vous pouvez partir sur un Pinot gris ou un Loupiac. Les fromages à pâte molle comme les bries se dégustent avec des vins liquoreux ou moelleux. Toutefois, vous pouvez également opter pour un vin plus typé comme le Côtes-du-rhône. En ce qui concerne les fromages à pâte pressée, les bourgognes blancs sont les meilleurs en bouche. Et si vous voulez partager des fromages à pâte molle et à croûte fleurie à vos invités, sachez qu’ils ne se marient pas très bien avec du vin. Vous avez besoin de choisir une autre boisson à servir tel que le cidre de pomme. Le camembert en effet se marie très bien avec une pomme. Les bulles et le sucré du cidre vont apporter de la douceur aux fromages à croûte fleurie. Le gras de ce type de fromage par contre va être équilibré par le côté vif du cidre de pomme.

Category: Cuisine / Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu