Depuis des millénaires, on utilise l’eau thermale pour apaiser et soigner la peau. Longtemps, elle faisait le bonheur des curistes en station thermale. Aujourd’hui, elle est présente dans plusieurs foyers à travers les cosmétiques à base d’eau thermale. Elle entre en effet dans la composition de nombreux produits cosmétiques. On cite notamment les crèmes, les laits, les déodorants, les nettoyants pour le corps et le visage ainsi que les sprays. Quelles sont donc les vertus de l’eau thermale ?

Les cosmétiques à base d’eau thermale : pouvoir apaisant et anti-irritant

L’eau thermale est une eau minérale naturelle chaude née de la rencontre de l’eau de pluie et de roches crayeuses. Provenant des profondeurs de la terre, au cours de son voyage à travers les roches, elle emmagasine des minéraux et des oligo-éléments avant de rejaillir à la surface. Ces derniers, selon La Roche Posay, font d’elle une eau extrêmement riche et apaisante.

Riche en sélénium, un oligo-élément aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, l’eau thermale offre à votre peau tout ce dont elle a besoin pour s’apaiser. Elle s’avère par exemple très efficace pour apaiser les peaux brûlées par le soleil. Voilà pourquoi, en été, le spray d’eau thermale se glisse dans bon nombre de sacs de plage. Vous avez une peau plutôt irritée ? L’eau thermale entre aussi dans la composition de soins pour les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

Elle accélère le processus de réparation de la peau, tout en favorisant la cicatrisation. Elle diminue même les phénomènes de démangeaison. Il est important de préciser que l’eau thermale ne soigne pas une peau acnéique à elle seule. Cependant, dans la composition des crèmes et des différents soins, elle reste un complément très utile.

cosmétique eau thermale

Les cosmétiques à base d’eau thermale : rafraîchissants et hydratants

L’eau thermale riche en minéraux favorise la bonne hydratation de la peau. Plus elle contient de sels minéraux, plus l’eau est retenue dans la peau. Ainsi, elle réveille l’épiderme et le débarrasse de l’excès de sébum. Sous forme de spray, sa richesse en sels minéraux lui confère une parfaite association avec la peau. Elle apaise notamment les peaux sèches et rééquilibre l’épiderme. Après avoir fait du sport, l’eau thermale est un bon allié pour rafraîchir et calmer les petites rougeurs. Une dose suffit pour faire redescendre la température. Un produit cosmétique à base d’eau thermale dans votre sac vous sera donc d’une grande utilité. Il soulagera vos sensations d’échauffement.

Les cosmétiques à base d’eau thermale : pour la protection et la régénération de votre peau

Grâce à la concentration élevée de sélénium présente dans l’eau thermale, elle permet d’entretenir l’équilibre et la vitalité cellulaire. Au quotidien, votre peau est sensibilisée et irritée par des agressions extérieures comme la pollution. L’eau thermale a le pouvoir de préserver votre peau d’un environnement pollué. L’eau thermale augmente également la prolifération des kératinocytes, les cellules constituant l’épiderme. Elle intervient même dans la fabrication du collagène et des fibres élastiques du derme. Par conséquent, elle favorise la régénération cutanée de votre peau.

Category: Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu