Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Pas de commentaire
Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Voulez-vous faire construire la maison de vos rêves ? Il est important de trouver le professionnel qui va mettre sur pied ce grand projet de vie. Pour cela, vous avez besoin de faire appel à un constructeur de maisons individuelles ou un CMI. Outre la réalisation des grands travaux, vous pouvez bénéficier de l’expérience d’un bon professionnel de la construction. Découvrez les bonnes raisons pour faire construire votre maison.

Obtenir un contrat de construction légal

En optant pour un constructeur de maisons individuelles agréé par la loi, vous bénéficiez d’un contrat en bonne et due forme. De tels contrats vous permettent de recourir à la justice en cas de litige. Le contrat de construction de maison individuelle est régi par la loi et les termes ainsi que les conditions sont bien définies.

Il s’agit des textes de loi sur les obligations du constructeur envers son client et les travaux à effectuer. Vous allez y trouver une description détaillée sur la réalisation de la maison. Le plan, les matériaux utilisés et les prix y figurent et ne peuvent être modifiés après la signature du contrat.

La durée des travaux et la date de livraison de votre maison sont mentionnées dans ce contrat. Outre le mode de paiement, le contrat de la construction de votre maison doit aussi contenir les termes sur les diverses garanties et les pénalités de retard.

Quelles sont les garanties après la signature du contrat ?

En signant un contrat de construction de maison individuelle, vous bénéficiez de nombreuses garanties pour vous protéger. Entre autres, vous avez l’assurance d’une garantie d’achèvement qui vous assure la livraison d’une maison finie. Vous bénéficiez également d’une garantie de parfait achèvement qui couvre les défauts de conformité sur la maison même après un an de la livraison.

De ce fait, votre constructeur de maisons individuelles a l’obligation de remettre en état les défauts constatés sur le bien. Il peut s’agir de la plomberie, des murs, des installations électriques et bien d’autres encore. En revanche, il ne s’agit pas des défectuosités à la suite d’une usure normale par les habitants. La garantie biennale protège également l’utilisation de vos différents équipements.

Le constructeur a l’obligation de les réparer ou de les remplacer en cas de problèmes pendant cette période. Enfin, la garantie décennale est incluse dans la signature d’un contrat légal. Elle couvre les grandes réparations sur les équipements qui font parties intégrantes de la maison.

Un professionnel de la construction compétent

En choisissant un constructeur de maisons individuelles de bonne réputation, vous profitez d’un interlocuteur polyvalent. Il a pour mission de coordonner les travaux à effectuer sur le terrain en suivant le cahier des charges. Il est votre interlocuteur direct et il doit vous mettre au courant de l’avancement des travaux. Il a la compétence nécessaire pour réaliser le chantier de votre maison.

Il se charge à la fois des grands travaux, mais également des détails sur la finition et les différentes installations dans la maison. Le constructeur de maisons individuelles est votre seul interlocuteur jusqu’à la livraison de votre maison. Il est présent dans toutes les étapes de la construction du bien et assure que tout se passe comme prévu dans le contrat.

Par ailleurs, ce professionnel de la construction a aussi la possibilité et la compétence pour vous conseiller dès le début de votre projet. Pour cela, il peut vous suggérer des idées pour votre maison tant sur le budget que sur la finition. Il peut même intervenir sur la recherche du terrain où vous voulez bâtir votre maison.

Connaître tous les coûts avant la construction de la maison

En optant pour un contrat de construction de maison individuelle, vous passez à côté des mauvaises surprises en matière de coût. Le contrat contient en effet tous les détails sur les prix des matériaux et de toutes les charges engagées jusqu’à l’achèvement du projet.

Vous savez au préalable la somme exacte qui va sortir de votre poche et ceci ne peut pas être changé par le constructeur. Vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération de taxe foncière avec un contrat de construction de maison individuelle. Renseignez-vous au bureau de la mairie de votre localité pour en savoir davantage.

Le respect de la date de livraison est primordial

Les conditions sur le délai des travaux ainsi que sur la date de livraison de votre maison sont définies dans le contrat. De telles mesures obligent le constructeur à respecter ce qui est écrit et validé. Il sait qu’il aura une pénalité de retard s’il ne respecte pas la date prévue de la livraison.

Par ailleurs, le choix d’un constructeur de maisons individuelles vous permet d’être encadré et protégé par la loi dans toutes les démarches. Vous pouvez toujours la saisir en cas de non-conformité avec le projet initial.

Bénéficiez d’un paiement échelonné

Le contrat de construction de maison individuelle vous permet d’effectuer les paiements en plusieurs versements. La loi stipule que vous devez payer le montant qui correspond aux travaux déjà effectués. Pour cela, vous allez effectuer des paiements échelonnés selon l’avancement du chantier.

Toutefois, c’est le contrat qui en fait foi et le montant exact de vos versements doit figurer dans cet écrit. La loi encadre ce montant et ne permet pas à votre constructeur de vous demander d’aller au-dessus du plafond. Ainsi, vous pouvez aisément gérer votre budget au fur et à mesure des travaux réalisés.

Une maison qui suit les normes RT 2012

Toutes les maisons neuves à construire doivent suivre les nouvelles normes RT 2012 en matière d’installation électrique et de chauffage. Votre maison consommera moins de l’énergie et respectera l’environnement. Le constructeur de maisons individuelles doit suivre les normes sur le Règlement thermique. Il s’agit d’utiliser des matériaux qui optimisent le système d’isolation ou encore le système de chauffage.

Pour cela, des évaluations vont être effectuées sur la maison nouvellement bâtie pour mesurer la performance énergétique de cette dernière. En travaillant avec un professionnel de la construction, vous profiterez d’une maison moderne et actuelle, mais également respectueuse de l’environnement. Votre facture d’électricité et de gaz va considérablement baisser grâce à ces nouvelles règles établies.

Category: Bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu