Maladie de la goutte : 4 moyens efficaces pour diminuer l’excès d’acide urique dans le sang

Pas de commentaire
Réduire l'acide urique avec le bicarbonate de soude et d'autres méthodes

La maladie de la goutte est une affection due à un trouble métabolique et qui entraine un excès d’acide urique dans le sang. À la suite d’une réaction chimique, cette substance se cristallise et se dépose préférentiellement au niveau des articulations, ce qui cause des douleurs à ces endroits. Découvrez 4 moyens pour faire baisser le taux d’acide urique dans l’organisme.

Consommer de l’artichaut

L’artichaut est un légume qui possède de nombreuses vertus. En effet, il comprend de multiples éléments qui améliorent les fonctions du foie. Ce dernier peut ainsi éliminer normalement l’acide urique en excès dans le sang.

Outre cela, le légume présente aussi divers micronutriments utiles pour l’organisme comme des antioxydants, des vitamines et des minéraux. De plus, vous pouvez le consommer cuit, en jus de cuisson ou en bouillon.

Boire de l’eau avec du citron

Les bienfaits du citron ne sont plus à prouver. Cet agrume est riche en éléments essentiels pour la santé de notre corps. Entre autres, le fruit contient de l’alcaline et de la vitamine C ; tous des composants utiles pour aider l’organisme à évacuer l’excès d’acide urique et soulager la goutte.

En ce qui concerne la préparation du remède, pressez un citron entier dans un verre d’eau. Et afin de garantir son efficacité, buvez ce mélange tous les matins. Préférez de l’eau tiède pour réaliser votre mélange anti-goutte.

Concocter une solution de bicarbonate de soude

Un mélange d’eau et de bicarbonate de soute se montre aussi efficace pour soulager la maladie de la goutte. Pour ce faire, vous devez en ajouter une demi-cuillère à café dans un verre d’eau. Le remède fait maison est à administrer 1 à 4 fois par jour pendant une durée de deux semaines.

Toutefois, vous devez faire attention, car à une dose élevée, le bicarbonate de soude peut favoriser l’augmentation du potassium dans l’organisme. Notez aussi que cette solution qui sert à baisser la concentration sanguine d’acide urique n’est pas adaptée pour les personnes qui présentent une hypertension artérielle.

Utiliser la pomme pour traiter la maladie de la goutte

La pomme est une excellente alliée pour traiter la maladie de la goutte. En plus d’être pauvre en purine, ce fruit contient beaucoup d’antioxydants et de la vitamine C. Manger deux pommes sans enlever la peau tous les jours permet à votre organisme d’éliminer le surplus d’acide urique présent dans votre sang.

Par ailleurs, boire un verre d’eau dans lequel vous ajoutez du vinaigre de cidre produit à partir de la pomme est aussi efficace pour traiter cette pathologie métabolique. Vous pouvez en consommer deux fois par jour durant une période de deux semaines.

Faire de l’ail son meilleur allié

En plus de ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l’ail peut aussi vous aider à réduire votre taux sérique d’acide urique. En effet, cette plante possède divers éléments bénéfiques pour la santé à savoir des vitamines, des minéraux, du magnésium, du soufre et des oligoéléments. L’idéal est d’en manger deux gousses crues tous les jours, mais vous pouvez également les cuire avant de les consommer.

Vous avez encore d’autres moyens simples pour soulager la maladie de la goutte dont limiter les aliments riches en purine comme les viandes rouges, les abats, les laitages, etc. Il est tout aussi important de bien s’hydrater. En tout cas, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin dans les cas où votre crise de goutte ne s’améliore pas.

 

Category: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu