Ma fille a ses premières règles : que faire ?

Pas de commentaire
Ma fille a ses premières règles : que faire ?

Votre petite fille a ses premières règles ! C’est le signe qu’elle grandit, qu’elle passe une étape. Elle devient une femme, très jeune certes, mais une femme quand même. Étant donné que vous êtes sa mère et son contact féminin le plus proche, il est important de pouvoir lui parler (de votre expérience personnelle), la rassurer par rapport à ses craintes et lui donner des conseils pratiques sur ce qu’elle commence à vivre. Pas de panique, nous avons pensé à tout pour vous ! Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez plus facilement jouer votre rôle et accompagner votre fille.

Les étapes à suivre

Voici les clés pour aborder cette épreuve avec simplicité, confiance et tact sans la brusquer.

Aborder le sujet en avance

Les règles étant un phénomène normal et attendu, il est toujours mieux d’aborder très tôt le sujet avec sa fille. De toutes les façons, il y a de fortes chances aujourd’hui qu’elle sache déjà de quoi il s’agit et s’attende éventuellement à cela. Il est donc plus qu’important d’aborder le sujet avec sa fille quand on pressent que ces règles sont près de se manifester. On la prépare ainsi aux changements que son corps va subir et on lui montre qu’elle est accompagnée, et suivie.

La meilleure manière de parler de ce sujet avec votre fille est de lui expliquer que pour devenir la femme qu’elle a toujours rêvée d’être et/ou de devenir, il y a certaines étapes. Informez-la des transformations que son corps subira et faites-lui comprendre qu’elles sont la preuve qu’elle devient effectivement une femme. Cela a pour conséquence de lui donner confiance en elle et de rapprocher mère et fille davantage.

Les règles sont là : ce qu’il faut dire à sa fille

Il faut commencer par lui réaffirmer sa joie et sa fierté de la voir grandir un peu plus chaque jour et devenir une belle jeune fille et lui expliquer les difficultés qu’elle pourrait avoir. Aussi, lui faire comprendre que malgré toutes ces difficultés, elle peut tirer plein de belles choses de cette nouvelle expérience qu’elle va vivre.

Il est également nécessaire de lui dire : « Voici comment j’ai traversé cette étape quand je l’ai connu à ton âge. C’est maintenant à toi de jouer et de la traverser à ta façon. Je suis là pour t’accompagner si tu as besoin de quoi que ce soit ».

C’est là la naissance d’une relation différente avec sa fille.

Parler des protections hygiéniques

Il est primordial que cette étape se fasse avec tact, sensibilité, naturel, et sans gêne pour le respect du moment vécu par la jeune fille. Mentalement et physiquement, elle connaît des changements et est à une étape importante de sa vie. C’est pourquoi, en fonction de la relation mère-fille (difficulté à parler de ces sujets ou manque de complicité par exemple), il y a la possibilité pour la mère de confier cette tâche à un médecin ou à une personne de son entourage qui soit proche de sa fille (il est important pour la mère d’avoir une totale maîtrise de la personne et de suivre cela).

Category: Enfant / Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu