La classe de CE2 constitue la dernière année du niveau du cycle 2. Ce cycle vise à amener les enfants à apprendre de manière progressive et surtout de façon cohérente tous les savoirs fondamentaux. Les enseignements reçus les amèneront à s’interroger sur le monde qui les entoure. La maîtrise des langages dont principalement la langue française est déterminante.

Les préparatifs pour la reprise des activités depuis le confinement

Dans un contexte de reprise après le confinement, les apprentissages en mathématiques ou en français sont restés prioritaires. Les leçons articulées principalement autour de ces deux matières représentent une part importante des enseignements quotidiens.

S’il doivent rattraper beaucoup de retard perdu à cause du confinement, les enseignants ne proposeront d’autres domaines d’enseignement que s’ils en ont le temps. Ils peuvent se baser sur les enseignements et les travaux envoyés aux élèves au cours de la période de confinement. Il faudra déterminer les enseignements ainsi que les modalités d’accompagnement adaptées pour rattraper ce retard. En tant qu’enseignant, cette sélection de ressources pour CE2 pourra vous être très utile.

Le confinement n’est pas sans séquelle sur les élèves et sur leurs acquis. Pour certains élèves, les savoirs et les compétences enseignés sont maintenus en raison de la continuité pédagogique. Par contre pour de nombreux élèves, il n’y a pas eu véritablement une progression normale. Pour une meilleure reprise, des organisations spécifiques sont nécessaires au sein de l’école ou dans la classe. Il est indispensable de resserrer et même de prioriser tous les apprentissages pour amener de façon sereine les élèves à intégrer les connaissances de niveau supérieur.

Au cours de la première semaine, un accent particulier doit être mis sur le bilan des apprentissages des élèves. L’acquisition de notions nouvelles sera mise en place progressivement sur la base des connaissances déjà acquises.

CE2

Les enseignements de français au CE2

En français, la première démarche est non seulement de conforter, mais aussi de poursuivre un apprentissage adéquat d’écriture et de lecture. Le temps à consacrer à cet effet est de 2 heures 30 au moins par jour. L’apprentissage de l’écriture et de la lecture doit être prolongé. La première démarche est de consolider les correspondances de type graphèmes-phonèmes lorsque les élèves sont en difficulté.

La deuxième démarche est d’entraîner les élèves à la lecture à une voix haute de mots ou de textes dans le manuel de lecture. Cela permet de consolider et d’améliorer considérablement la capacité de déchiffrage. Il est possible aussi de procéder à une lecture silencieuse de textes suivie de questions variées posées à l’écrit ou à l’oral pour pouvoir travailler la compréhension des apprenants. La troisième démarche est d’entraîner les apprenants à la compréhension sur la base de la lecture de textes courts ou longs.

Le travail du geste d’écriture est important. Les enfants doivent être amenés à faire une copie quotidienne de textes dans le cahier de leçons ou du jour. L’autre démarche est la consolidation et la progression visant à acquérir l’orthographe grammaticale et lexicale. La pratique de dictées quotidiennes ainsi que les exercices divers pour renforcer l’apprentissage de la langue française sont de bonnes alternatives. L’exercice de la rédaction se base sur les textes étudiés en classe ou l’on aborde avec les apprenants une question inductrice.

Les élèves s’entraînent en outre à l’expression orale grâce à l’organisation d’échanges à travers des situations diverses telles que la narration d’anecdotes vécues par les enfants et la régulation de la vie dans la classe. Il est recommandé d’insister sur la précision du lexique, du respect de la parole de chacun et de la chronologie des évènements.

Le renforcement des acquis en mathématiques

En mathématiques au CE2, la priorité pour les enseignants est d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la numération orale et écrite jusqu’à 10 000. Les enseignants doivent renforcer et étendre les capacités des élèves à procéder par écrit ou oral à des additions. Il faut s’assurer de l’aisance des élèves dans la résolution des problèmes. Il faudra compter des séances d’au moins 1 heure 30 minutes par jour.

Pour ce qui est du calcul mental, il est recommandé de privilégier la mémorisation des faits numériques. Les enfants doivent être entraînés à écrire les nombres, à les lire, à les ordonner et à travailler sur les décompositions et écritures.

En classe de CE2, les élèves doivent être habitués à résoudre des problèmes mathématiques tous les jours. Les enseignants doivent dès lors proposer des problèmes avec des multiplications et des additions constitués d’étapes progressives de résolution. Ces problèmes peuvent associer les grandeurs et autres unités de mesures telles que les longueurs, les contenances, la durée, la monnaie et autre.

Il est aussi conseillé, dans le respect strict des gestes barrières, de proposer aux enfants l’équivalent d’une heure environ d’éducation sportive et physique au quotidien.

maths

Quelques astuces pour surmonter les difficultés scolaires

Les enfants sont parfois confrontés à des difficultés de concentration, d’apprentissage, de mémorisation. Ils sont démotivés et les parents sont souvent désemparés. Certaines astuces permettent pourtant de réagir et de prendre les bonnes décisions afin de faire évoluer l’enfant. La première démarche est de s’assurer que l’enfant n’a aucun problème d’audition ou de vision. C’est un phénomène très fréquent. Les services d’une orthoptiste peuvent être requis pour un bilan orthophonique.

Les vérifications médicales permettront de s’assurer que l’enfant n’a aucun souci. Ni troubles de l’humeur, ni changements notés dans sa vie tels que des disputes avec un ami, la perte d’un proche ou d’un animal, du harcèlement ou du racket. Si la dimension psychologique n’est pas la cause, une évaluation du QI aide à trouver les points forts et les points faibles de l’enfant pour un meilleur soutien scolaire. Pour préparer la rentrée scolaire suivante, l’établissement d’un bilan pour chacun des élèves sur ses acquis en fin de cycle 2 est indispensable.

Category: Education / Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu