Les métiers d’avenir du moment en France

Pas de commentaire
Les métiers d’avenir / qui ont le plus de recrutements en France

Le taux de demandeurs d’emploi en France est énorme. Annuellement, plusieurs études prédisant les métiers d’avenir sortent. Mais ce qui est certain est que l’emploi connaîtra un gros boom avec l’évolution fulgurante des choses et la mondialisation croissante.

Avec la croissance, la digitalisation sans cesse croissante, la transition énergétique avec les questions de développement durable, etc., la société et de l’économie connaîtront beaucoup de transformation et de nouveaux besoins. Parce qu’il est très important aujourd’hui de faire une analyse de ces secteurs porteurs pour une bonne orientation de ses études ou pour une éventuelle reconversion, nous avons pensé à vous. Voici donc une représentation des secteurs en pleine flambée et des métiers d’avenir.

A la découverte de ces métiers d’avenir

Dans quelques années, des centaines de milliers d’emploi devraient être à pourvoir annuellement selon la DARES. Pendant que des métiers recruteront davantage pour remplacer les nombreuses partances à la retraite, d’autres métiers seront créés pour répondre aux différents bouleversements, au manque de qualifications spécifiques et au changement.

Le secteur du social

Les métiers du social exploseront d’ici quelques années. Il s’agit des métiers des services à la personne qui offrent pour la plupart des postes à temps partiel. Nous avons des postes comme aides à domicile, agents d’entretien, assistante maternelle, aide ménager. Il y a aussi le nombre de professionnels de l’action sociale qui connaîtra une hausse. Ce n’est pas dans cette catégorie que vous trouverez si c’est un métier d’avenir qui paye bien que vous cherchez mais c’est une option pour ceux qui recherchent des métiers d’avenir sans diplôme.

Le secteur des services aux entreprises

Il s’agit là des cadres commerciaux, administratifs et financiers qui seront très demandés en remplacement de ceux qui doivent aller à la retraite.

Mais, il y aura aussi des postes de techniciens des services administratifs, comptables et financiers, d’attachés commerciaux, de représentants et d’agents de maîtrise (chefs de rayon, etc.) dans le commerce pour les moins diplômés.

Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs

De nombreux emplois seront créés pour les cuisiniers et les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de l’animation culturelle et sportive.

Le digital et les Big Data

Comme on pouvait s’y attendre les métiers dans ces secteurs ne feront que grimper. A cause de la digitalisation et des données de plus en plus énormes qui devront être traitées, ces secteurs offrent les métiers d’aujourd’hui et du futur.

Il y a les postes de data scientiste (analyste des données), d’UI et/ou UX (user interface et/ou user experience) designer (spécialiste de l’ergonomie et du design), de growth hacker.

L’Informatique et les nouvelles technologies

Les entreprises s’arrachent les services de ces spécialistes et continueront de le faire pour de nombreuses années encore. Nous avons ici le spécialiste en cybersécurité, les développeurs full-stack, front-end ou back-end (le métier le plus demandé en France). Nous avons l’ingénieur en Intelligence artificielle (IA) dans le secteur des nouvelles technologies.

Le bien-être et l’environnement

Avec la qualité de vie qui devient de plus en plus importante comme question, ce domaine offre de nombreux métiers très intéressants. Nous pouvons citer le métier de happiness officer.

Avec les questions d’écologie et de développement durable qui deviennent cruciales, il y a le métier de responsable RSE qui se développe.

Category: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu