Les 4 bienfaits étonnants de la course à pied

Pas de commentaire
Quelle alimentation adopter pour un régime sportif ?

Le jogging est l’un des passe-temps les plus appréciés dans le monde. Il s’agit même du meilleur moyen de commencer la journée, pour bien se réveiller et faire circuler le sang dans le corps. Actuellement, le jogging est devenu un sport à part entière et se connait sous le nom de running. Quels sont concrètement les apports de cette activité sportive et pourquoi est-elle autant aimée ?

Courir pour une santé de fer

Tout le monde sait que faire du sport c’est bon pour la santé. Et le running n’échappe pas à cette règle. Lorsque la course à pieds est pratiquée de façon lente et régulière, cela permet au corps d’augmenter son endurance.

Cela a pour effet immédiat de renforcer le système immunitaire, et donc moins risquer de tomber malade. Ce n’est pas le seul domaine de l’organisme qu’il touche. Le running fait également muscler le cœur, ce qui permet d’avoir une santé cardiaque bien entretenue.

C’est pareil pour l’hypertension. Le running agit comme un booster sur les processus internes du corps et fait une action de prévention contre toutes sortes de maladies. Il est même dit qu’en pratiquant le running, le corps rajeunit et l’espérance de vie est nettement améliorée.

Courir pour mincir

Ce n’est pas uniquement pour prendre soin de sa santé que les personnes pratiquent du running. C’est un sport vivement conseillé pour les gens qui ont du poids en trop ou qui veulent juste avoir une silhouette plus fine.

Courir permet de dépenser une grande quantité de calories en une seule fois. Pour convertir ces mots en chiffres, le corps brûle jusqu’à 500kcal par heure si la vitesse entretenue est de 10km/h environ. Il existe aussi différentes façons de courir, selon le but du sportif.

Si c’est de la graisse qui veut être éliminée, il est mieux de courir lentement et sur une durée très longue. Par contre si c’est avoir du muscle qui est visé, il faut pratiquer plus de vitesse et des exercices de renforcement.

Courir pour être moins stressé

Le fait de courir sur une longue période permet de se vider la tête des soucis du quotidien. L’attention est focalisée sur le maintien du rythme du corps et celui de la respiration adéquate. Les tensions accumulées dans les muscles sont alors relâchées, et le stress est ainsi éliminé.

Le running ainsi que tout autre sport libèrent des endorphines et de l’adrénaline dans tout le corps. C’est ce qui provoque cette sensation de bien-être, mais également qui permet de rester de bonne humeur toute la journée. Le mieux est de pratiquer le running à jeun mais sans oublier de s’hydrater bien évidemment.

Courir pour forger son mental

Durant les premières séances de running, il est tout à fait normal de vouloir baisser les bras et d’arrêter de courir. Il est toujours difficile de trouver son propre rythme, de se sentir bien en suant et en n’arrivant pas encore à maîtriser son souffle.

La course à pieds n’a rien d’un sport amusant au tout début des entrainements. Mais pour trouver la force de continuer, dépasser cette première phase, ça demande un mental d’acier. Le corps ne trouve plus sa motivation et il est en pleine souffrance. C’est là que l’esprit agit en gardant bien ancré, les bienfaits apportés par le running, et le but de tous ces efforts physiques.

Au fur et à mesure que le temps passera, la confiance en soi prendra place et le running deviendra une séance de plaisir et de bien-être. Les professionnels eux aussi sont passés par ces stades.

Mais l’important est de toujours trouver une raison de continuer et s’y accrocher jusqu’à la fin. Il n’y a rien de mieux que les résultats positifs pour gratifier tous les efforts entrepris.

Title :

Méta-description : Comme le corps a besoin de rester en bonne santé tout en s’amusant, le running est le sport parfait pour commencer à prendre soin de soi.

 

Category: Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu