Le tartre dentaire : comment s’en débarrasser?

Pas de commentaire
Comment enlever le tartre sur les dents ? Tout sur le tartre dentaire

Pour une bonne hygiène bucco dentaire, il est recommandé par les dentistes de se brosser au moins deux fois par jour c’est-à-dire chaque matin et chaque soir.

Aussi, il faut se brosser à chaque fois que l’on finit de se manger. Et pour donc se rassurer que tout se passe très bien dans la bouche, il est tout aussi capital de se faire ausculter deux fois par an par le dentiste. Mais tout cet entretien et ces visites annuelles ceci devient un souci puisque ce n’est pas aussi facile de se débarrasser du tartre dentaire. Mais dans cet article, nous donnerons quelques astuces qui vous permettront de vous en débarrasser très facilement chez vous.

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre dentaire est une formation calcifiée de certains sels minéraux notamment le calcium et le magnésium qui se dépose derrière les dents  mais pas sur la gencive. Les sels minéraux responsables du tartre proviennent de la salive produite par les glandes salivaires. Et, ce sont les incisives de la mâchoire inférieure  qui sont pour la plupart  ciblées par le tartre.

Quels sont les différents types de tartres dentaires ?

En effet, il en existe que deux. Le tartre supra gingival qui se pose derrière les incisives sans toucher à la gencive. Il prend des couleurs variables en fonction de la variation des colorants alimentaires. Le tartre sous gingival qui se dépose sur le cément de la racine des dents qui au fil du temps prend la couleur brune.

Tout le monde peut-il avoir des tartres dentaires ?

Malheureusement, à cette question, la réponse est affirmative. En effet, la production du tartre dentaire se fait chez tout le monde. Mais, c’est seulement la quantité ou le volume produit chez chaque individu qui varie. Cette variation dépend de l’hyper salivation chez l’individu, de l’irrégularité du brossage des dents ou de la consommation du tabac. D’une manière ou d’une autre, l’accumulation du tartre est nuisible pour la santé bucco dentaire. En effet, le tartre favorise les caries, la gingivite et parfois la mauvaise haleine.

Quatre recettes maison pour un détartrage efficace.

Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser régulièrement des tartres. Mais ici il s’agira de vous indiquer les recettes que vous pouvez appliquer vous-même à la maison.

  • Mélangez du vinaigre blanc et du jus de citron, puis brossez-vous correctement les dents. Vous retrouverez la blancheur de vos dents libres des tartres dans une bouche saine.
  • Ajoutez dans un demi-verre d’eau, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et du jus d’un citron. Prenez votre bain de bouche deux fois par jour si vos dents sont déjà attaquées. Dans le cas contraire, une fois par semaine au moins, prenez votre bain de bouche pour éviter les tartres.
  • Brossez- vous en profondeur une fois par semaine avec du bicarbonate de soude pour un détartrage rapide et efficace.
  • Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau pour effectuer un bain de bouche une fois par semaine.
Category: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu