Voilà maintenant plusieurs années que l’écologie se retrouve au centre des débats. Si nous souhaitons laisser une planète viable à nos enfants, nous devons en effet tous réagir. Le monde de l’emballage se retrouve beaucoup critiqué en la matière ces derniers temps. Ces critiques ont notamment poussé les industriels à faire de gros efforts pour l’écologie. Les changements observés concernent surtout l’emballage des marchandises destinées au stockage et à l’expédition.

Matériaux d’emballage recyclés

Le cerclage est un procédé obligatoire dans le domaine d’emballage, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’emballer des marchandises qui vont être stockées ou expédiées. Il sert à la fois à fermer les cartons et à garantir leur sécurité lors du transport.

L’utilisation d’une cercleuse à feuillard représente déjà une contribution à la protection de l’environnement, selon Bulteau Systems, une enseigne de référence spécialisée dans la vente de machines d’emballage. En effet, il existe actuellement des machines à cercler qui utilisent des consommables écologiques.

En plus de répondre aux exigences écologiques, elles sont aussi économiques. Les consommables recyclés et recyclables comme les feuillards PET coûtent moins cher. Ces feuillards se présentent comme une excellente alternative au cerclage en acier.

Le carton : un indispensable écologique

Le carton reste encore un emballage incontournable, que ce soit pour le stockage ou l’expédition des produits. Depuis toujours, le carton fait partie des emballages les plus respectueux de l’environnement. En effet, par rapport à son concurrent, le plastique, il ne présente que des avantages pour l’environnement. Il est biodégradable et peut être réutilisé.

Aujourd’hui encore, les industries tentent de trouver des solutions révolutionnaires pour rendre le carton encore plus écologique. Par exemple, certaines préfèrent utiliser des cartons recyclés, c’est-à-dire des cartons provenant eux-mêmes de vieux cartons.

emballage écologique carton

Matériaux d’emballage biodégradables

L’emballage des marchandises, surtout si elles sont destinées à être expédiées, ne se limite pas au carton et au cerclage. D’autres matériaux, comme les matériaux de rembourrage, sont aussi nécessaires.

Sur ce point, le secteur de l’emballage a aussi fourni beaucoup d’efforts pour l’environnement. Au lieu d’utiliser des matériaux qui ne sont pas respectueux de la planète ou qui ne servent qu’une fois, l’on a opté pour des alternatives plus écologiques, comme les cartons ondulés recyclés qui servent de base à la confection du rembourrage. Ils sont ensuite renfloués avec des particules de calage biodégradable fabriquées à base d’amidon. Ce sont tous des produits organiques qui périssent dans la nature.

Matériaux d’emballage durables

Cette notion de durabilité est aussi entrée dans le domaine de l’emballage. On peut définir un emballage durable comme un emballage qui exploite, à chaque étape de son cycle de vie, les ressources naturelles de façon optimisée.

Le cycle de vie d’un emballage commence dès l’extraction des matières premières qui seront utilisées pour sa fabrication. Un emballage est durable si à cette phase, il réduit ou élimine la nécessité d’extraire de nouvelles ressources, comme les arbres ou l’eau.

Ce cycle de vie continue dans l’utilisation du produit final. Si un emballage est réutilisable, on peut le qualifier de “durable”. À la toute fin de son cycle de vie, ce même emballage peut être recyclé ou transformé en compost.

Category: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu