Dessaler mon plat : comment y arriver ?

Pas de commentaire
Comment dessaler un plat simplement ? Tous nos conseils et astuces !

Ça peut arriver qu’un moment d’inattention vous fasse rater votre plat. Heureusement, il existe quelques méthodes pour rattraper rapidement le tir dans certains cas. Ainsi, si vous avez un peu trop abusé du sel, surtout ne vous inquiétez pas. De bonnes vieilles méthodes de grand-mère vous aideront et vous redonneront à coup sûr le sourire.

Que dois-je faire pour dessaler mon plat avant l’arrivée de mes invités ?

Au bord de la panique, parce que vous avez mis un peu plus de sel qu’il n’en faudrait ? Essayez de garder votre calme et de suivre cette petite astuce qui vous sauvera la mise. De quoi avez-vous donc besoin ? Pas grand-chose ; juste d’une petite assiette, un peu de vinaigre blanc et du sucre en poudre. Pour la préparation, voici : dans l’assiette, faites le mélange du vinaigre et du sucre. Remuez jusqu’à obtenir une certaine homogénéité.

Versez peu à peu le mélange ainsi obtenu dans votre préparation trop salée tout en veillant à vérifier le goût de cette dernière à chaque fois. Il serait en effet dommage d’inverser le problème et d’avoir alors une préparation trop sucrée. Et voilà, le tour est joué !

Aliments cuits à la vapeur : comment les dessale-t-on ?

Les faire dégorger est la seule manière de rendre un peu moins salés vos aliments cuits à la vapeur. Pour ce procédé, il vous faut mettre l’aliment dont il est question dans un poêle. Ensuite, procédez au rinçage avec de l’eau. Vous devez à chaque fois retirez le jus obtenu afin de débarrasser l’aliment de l’excédent de sel.

Malheureusement, bien que cette méthode soit efficace dans ce processus, elle favorise le ramollissement de vos légumes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de saler les aliments lorsqu’ils sont déjà réduits, autrement dit, en fin de cuisson.

Plats en sauce : comment les dessaler ?

Pour ce faire, nous vous proposons une méthodologie assez originale. Elle consiste à utiliser une pomme de terre. Vous n’aurez qu’à la peler et la découper en tranche (des tranches d’un ou de deux centimètres suffiront largement).

Le nombre de tranches que vous aurez à utiliser sera en fait en fonction de la quantité de sel présent dans votre repas. SI le plat est très salé, alors, il vous faudra plusieurs tranches de pommes de terre.

La technique consiste à déposer dans le plat trop salé, les pommes de terre ainsi découpées. Vous devrez ensuite mettre le tout à cuire à feu doux. Les pommes de terre vont agir comme un absorbant et vont récupérer l’excédent de sel contenu dans le repas.

Les pommes de terre devront être retirées lorsque vous remarquerez qu’elles ont pris une belle teinte translucide (à cette étape en effet, elles ne serviront plus à grand-chose).

Si après que vous ayez essayé ce procédé, vous remarquez que la quantité de sel n’est toujours pas convenable, vous pouvez réessayer. Recommencez autant de fois que vous le voudriez jusqu’à ce que l’assaisonnement soit idéal.

Il est à noter que les pommes de terre peuvent être remplacées par du pain dur. L’efficacité sera tout autant garantie.

 

Category: Cuisine / Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu