Comment nettoyer une machine à laver ?

Pas de commentaire
Comment nettoyer une machine à laver ? Decrassage du tambour...

Appelé lessiveuse ou laveuse, la machine à laver est un appareil électroménager qui permet de rendre propres les habits et le linge de la maison. Pour préserver sa lessiveuse et avoir un linge propre, il faut prendre soin de la machine à laver. Découvrons ensemble comment nettoyer une machine à laver. Suivez donc.

Nettoyer le bac à produit

Nettoyer le bac à produit est le premier réflexe à avoir, car des dépôts de déchets se forment souvent sur le bac. Pour cela, il faut enlever le bac et le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Si possible utiliser une ancienne brosse à dents pour bien frotter. Une fois nettoyé, séchez le bac et remettez le dans la machine. Aussi, assurez-vous que le bac soit bien sec pour éviter les moisissures.

Nettoyer le tambour de la machine à laver

Élément flexible de la machine à laver, le tambour ne doit pas être nettoyé avec des objets durs. Pour bien nettoyer le, il faut verser dans le tambour, de l’eau et du bicarbonate de soude puis, faire tourner la machine à 90 degrés pendant environ 2 minutes. Vous pouvez maintenant arrêter la machine et la reposer pendant une heure environ. Après, faire un deuxième lavage à 90 degrés avec du vinaigre blanc pour éliminer le reste des déchets. Si les déchets persistent, mettez du vinaigre blanc dans un chiffon puis nettoyez. Il faut noter que cette activité est à faire une fois chaque deux mois.

Nettoyer les filtres de la machine à laver

Les filtres ont pour rôle d’éviter la migration des déchets dans la machine à laver. Ainsi, ils doivent être nettoyés chaque trois mois. Pour se faire, il faut arrêter l’eau puis dévisser le tuyau d’arrivée de l’eau et nettoyer les filtres avec une brosse. Prenez soin de bien remettre en place les éléments retirés pour éviter des fuites.

Nettoyer les joints de la machine à laver

Pour nettoyer les joints, il faut d’abord enlever les éventuels déchets qui y sont coincés puis retirer calmement les joints. Une fois retirés, nettoyez les à nouveau avec un chiffon sec. Si vous constatez que les joints sont assez sales, utilisez une brosse avec du savon liquide pour nettoyer puis, sécher correctement avant de les remettre dans la machine.

Détartrer la machine à laver

Pour détartrer votre machine à laver, utilisez du vinaigre blanc, qui est très efficace, écologique et moins chère. La méthodologie est la suivante : versez un verre du produit dans le bac à produit et le tambour. Ensuite, lancez le lavage à 60 degrés ou à 90 degrés et nettoyez l’extérieur de la machine et la porte de chargement. Aussi, après chaque lessive ou de temps en temps, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la machine avec un chiffon et du vinaigre. Il faut ajouter que le détartrage est à faire chaque mois.

Vider l’eau de la machine à laver

Pour vider l’eau de la machine, il faut suivre trois étapes. La première étape consiste à s’assurer que la machine est débranchée et que la dernière lessive a eu lieu depuis plusieurs heures. Ensuite, retirer le filtre de vidange et mettre un plastique pour recueillir l’eau. Enfin, vérifier si le filtre est sale et si c’est le cas, nettoyer délicatement puis remettre à sa place.

Quelques conseils pour garder sa machine à laver propre

Découvrons trois conseils pour garder sa machine à laver propre.

Avant de mettre le linge dans la machine, vider les poches, car les petits objets qu’on y retrouve peuvent gâter le tambour et le joint.

Utiliser plus le vinaigre blanc avec de l’huile essentielle car, il est plus écologique, moins coûteux, dégage une bonne odeur et entretient la machine.

Enfin, laissez toujours la porte de la machine à laver ouverte entre deux lessives pour éliminer l’humidité et éviter les moisissures.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu