Si vous avez un store banne extérieur qui fonctionne encore à la manivelle, il est temps de vous faciliter la vie : motorisez-le. En le motorisant, vous n’aurez plus de difficultés pour l’ouvrir et le fermer. Vous pouvez même le connecter à votre smartphone et utiliser ce dernier comme télécommande.

Pourquoi motoriser son store banne à manivelle ?

Déployer un store banne à manivelle est assez fastidieux. En motorisant votre équipement, vous vous offrez le confort de pouvoir le manipuler à distance, sans vous fatiguer. En outre, vous préservez votre joli store (ou s’il n’est pas joli, naviguez sur les sites spécialisés comme osyla.com pour en trouver un) des inévitables accrocs avec la manivelle. En effet, qui n’a pas manqué de déchirer la toile avec de mauvaises manipulations de la manivelle ? Enfin, l’utilisation d’un store banne motorisé permet d’augmenter la durée de vie de la bâche, notamment en raison du fait que vous ne risquez pas de l’abîmer.

Comment motoriser son store banne ?

Les éléments du store banne et le kit de motorisation

Sachez d’abord distinguer chaque élément de votre store banne. En général, tous les modèles sont constitués des mêmes assemblages : deux platines de fixation, un treuil, une barre d’enroulement, deux bras, une barre de charge, la toile et son lambrequin et la manivelle. La motorisation du store banne requiert le remplacement du treuil : à sa place, vous installerez un moteur et un support de moteur.

Vous aurez donc besoin d’un kit de motorisation, constitué du moteur, d’une roue et d’une couronne, ainsi que d’un support de moteur. Le kit de motorisation est en général « universel » : les couronnes se présentent sous différentes tailles pour que le moteur puisse bien s’imbriquer dans la barre d’enroulement. Pour fonctionner, le moteur du store devra être alimenté : idéalement, faites appel à un professionnel pour réaliser ce branchement.

Démontez le treuil

La première chose à faire est d’attacher les bras de votre store banne pour assurer votre sécurité. Ensuite, démontez la barre d’enroulement en dévissant d’abord les boulons qui fixent le store et sortez ce dernier de son emplacement. Une fois que le store est démonté, aidez-vous d’un tournevis et d’un marteau pour faire sortir le treuil et les paliers du côté où le moteur sera installé.

Installez le nouveau moteur du store banne

À la place du treuil, vous allez mettre en place le nouveau moteur. Dans le tube d’enroulement, faites glisser les bagues ou les couronnes (selon le kit choisi) adaptées au moteur. Installez ensuite le moteur du store dans le tube d’enroulement et assurez-en la fixation avec un rivet ou une vis. Reposez le tube d’enroulement, ainsi que le support moteur sur la console de fixation.

Alimentez le moteur du store

Il est tout d’abord nécessaire de couper le courant, puis vous devrez brancher votre moteur à l’installation électrique. Toujours selon le modèle du kit que vous allez utiliser, vous aurez ou non besoin d’un disjoncteur différentiel pour que votre installation soit conforme aux normes françaises. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Et voilà, vous pouvez tester votre nouveau store banne motorisé !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu