Quantité de pâte par personne : comment bien doser ? Combien de gramme ?

Emblème de la cuisine italienne et star du garde-manger, les pâtes alimentaires sont plus que jamais présentes dans nos quotidiens. Elles sont faciles à préparer, peu coûteuses et savoureuses. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des ménages en consomment régulièrement. Ce n’est pas pour rien que les Italiens en sont si fiers. Mais comment les doser comme il faut ? La réponse dans cet article.

La quantité de pâte par personne

Les spécialistes en nutrition recommandent de manger des féculents à chaque repas. Cela va apporter suffisamment de glucides complexes pour prolonger la satiété entre deux repas. En ce qui concerne les pâtes alimentaires, le dosage dépend de l’âge de la personne.

Pour les adultes

En moyenne, un adulte doit consommer environ 70 g de pâtes crues soit 210 g de pâtes cuites (250 kcal). Sur la plupart des paquets, il est indiqué que la quantité pour une personne correspond à 100 g de pâtes. Cette quantité est bien sûr à ajuster en fonction de l’appétit et de l’état de santé de chacun.

Pour les petits et les ados

Pour des enfants de moins de 3 ans, il faut compter environ 20 à 30 g de pâtes crues par personne. Si vos petits ont 3 à 10 ans, vous pouvez leur servir environ 30 à 60 g de pâtes chacun. Les pâtes doivent être accompagnées de 50 g de légumes, 30 g de pain, une noisette de beurre et 50 g de viande.

Pour des adolescents, il faudrait 60 à 100 g de pâtes crues par personne, selon l’appétit. Vous pouvez rajouter 2 noisettes de beurre par portion. Pour un repas complet, l’assiette doit également comprendre 75 g de légumes verts, 70 g de pain et 100 g de viande.

Prenez en compte l’accompagnement et la sauce

Prévoyez également plus ou moins de pâtes selon la taille de celles-ci et la richesse de leur sauce. Si votre sauce contient énormément de matière grasse, il est conseillé de diminuer la quantité de pâtes. Si vos pâtes contiennent du beurre, du fromage râpé ou de la crème, réduisez la quantité de manière à compenser. Par exemple, la recette des spaghettis carbonara nécessite beaucoup de crème : n’hésitez pas à réduire la quantité de spaghettis, afin que le plat ne devienne pas trop lourd à consommer.

Les bienfaits des pâtes sur notre santé

Les pâtes alimentaires possèdent de nombreux atouts sur notre santé. Tout d’abord, elles ont le mérite d’être pauvres en graisses d’origine animale. Elles sont des sources de glucides et de sels minéraux. Puis, elles contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. On y retrouve du magnésium, de la vitamine B, des protéines et des fibres.

Pour bien choisir ses pâtes, il faut bien évidemment privilégier les variétés complètes, et pourquoi pas celles qui ne sont pas à base de blé ? Vous serez même surpris de savoir que certaines d’entre elles ont une bonne quantité de protéines. Pour finir, vérifiez toujours l’étiquette nutritionnelle du paquet de pâtes avant de le mettre dans votre panier.

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes peuvent devenir d’excellentes alliées pour rester en forme, limiter le grignotage et manger sainement sans se fatiguer. En effet, elles permettent de stabiliser votre niveau d’énergie dans la journée et pendant vos séances de sport.

  • Vous vous demandez sûrement en quoi les pâtes peuvent-elles vous aider dans votre régime ?
  • Ce sont des aliments complets ;
  • Leur indice de satiété est bon (IS) ;
  • Les pâtes sont riches en sucres lents ;
  • Elles sont anti-cholestérol ;
  • Elles sont rigolotes et internationales ;
  • Elles sont un excellent coupe-faim ;
  • Elles figurent dans le régime méditerranéen ;
  • Elles sont surtout peu caloriques.

L’eau est très importante pour les pâtes

Les novices en cuisine auront tendance à mettre les pâtes dans la casserole avec un soupçon d’eau, mais le résultat ne sera pas celui escompté. En effet, ils sont peu nombreux à suivre des recettes en pensant qu’ils pourront réellement combler leur palais. Il faut alors se focaliser sur des sites comme https://www.plainedefrance.fr, vous aurez toutes les indications pour que ce plat soit à la hauteur de toutes vos attentes.

  • Plusieurs étapes sont importantes et la première concerne le choix des pâtes, car l’entrée de gamme n’est pas toujours agréable au goût.
  • Il est toujours préférable de choisir de bonnes pâtes, la cuisson sera ainsi plus facile.
  • Il faut respecter les dosages concernant l’eau et les pâtes proposés par les fabricants, il suffit de lire le packaging pour obtenir les données les plus essentielles.
  • Il est recommandé d’utiliser un minuteur ou votre Smartphone, car il suffit d’une seconde supplémentaire pour que votre plat ne puisse pas être mangé.

L’eau est également primordiale, car si la quantité est trop importante, les pâtes seront beaucoup trop molles et il faudra alors les égoutter pendant de longues minutes. A contrario, lorsqu’elle est trop faible, vous aurez des pâtes trop sèches.

Category: Cuisine / Gastronomie

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