Plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer une sécurité efficace à vos aînés qui restent seuls à la maison. Vous devez commencer par l’aménagement de son domicile de manière à lui faciliter le quotidien le plus possible et à limiter les accidents domestiques. Il sera par la suite conseillé de mettre en place un système de téléassistance afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de souci. Tour d’horizon.

Aménagez son domicile pour lui faciliter la vie

Un sénior ne possède plus la même agilité que celle de sa jeunesse et il est en droit d’exprimer le souhait de continuer à vivre chez lui. Les risques de chutes étant nombreux lorsque l’on prend de l’âge, il convient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile qu’il s’agisse de la mise en place d’une téléassistance ou d’une douche à l’italienne disposant de barres de soutien, il est essentiel de se consacrer à la sécurité de nos aînés afin de leur assurer un confort de vie optimal.

Améliorez la salle de bain et installez des barres de soutien

Il est primordial de mettre en place des barres de soutien partout où une personne âgée pourrait en avoir besoin. La salle de bain et les toilettes sont les pièces dans lesquelles ce dispositif est indispensable. Idéalement, privilégiez une douche à l’Italienne à une baignoire afin de minimiser les risques de chute. Il est en outre recommandé de poser des tapis antidérapants près du lavabo et dans la douche. Si vous le jugez utile, mettez en place une chaise spéciale dans la douche. Adaptez également les toilettes en posant un rehausseur de w.c. qui aidera votre proche à s’asseoir et à se lever plus aisément.

Gardez à portée de main les numéros d’urgence et installez un système d’alarme

Nous vous encourageons vivement à concevoir une liste des numéros importants pour votre proche âgé, puis de la conserver dans un endroit facile d’accès. Outre les numéros des services d’urgence, vous pouvez également y inclure ceux d’autres proches et des voisins. Aujourd’hui, les personnes du troisième âge ont accès à des dispositifs d’alerte médicale dont ils peuvent se servir en cas d’urgence. Une alarme portable s’utilise simplement, car il suffit d’appuyer sur le bouton dédié pour prévenir le service d’urgence approprié.

Les autres solutions pour améliorer la sécurité des personnes âgées

Parmi les problèmes qu’un sénior peut rencontrer se trouvent les difficultés à se déplacer sans assistance, les problèmes d’équilibre, de coordination et de vue, la confusion, les troubles cognitifs ou autres maladies mentales.

Améliorez l’éclairage et sécurisez la cuisine

Lorsque votre proche âgé vit seul dans sa maison, il est de votre devoir de vous assurer que cette dernière soit suffisamment sécurisée. Assurez-vous de parfaitement éclairer les pièces et autres zones du domicile. N’hésitez pas à installer des éclairages supplémentaires dans les passages, les couloirs et les escaliers. Mettez également une lampe près de son lit et installez une veilleuse afin de faciliter l’accès aux toilettes durant la nuit. Dans la cuisine, ne sous-estimez jamais le risque d’incendie. Pour les minimiser, installez-y des détecteurs de fumée, mais aussi anti-incendie et pensez à vérifier régulièrement les piles. Idéalement, votre proche devrait se servir d’un four et d’une cuisinière qui s’éteignent de manière automatique. Lors de votre choix, privilégiez également les modèles qui disposent de la fonction fermeture automatique. Pour finir, contrôlez l’aménagement de la cuisine et placez les plats, assiettes et autres éléments qu’il utilise fréquemment dans des placards ou des tiroirs faciles d’accès.

Contrôlez les meubles et les sols

Le sol et les meubles peuvent être source d’accidents. Pour éviter les problèmes, déplacez les objets de manière à ce qu’ils soient facilement atteignables et placez les meubles de façon à ce que votre proche ait suffisamment d’espace pour se déplacer. Assurez-vous que les sols de chaque pièce ne sont pas glissants et vérifiez également que les moquettes et les tapis sont plats et dépourvus de bords sur lesquels l’on se prend les pieds. Si nécessaire, installez dessus des rubans antidérapants et débarrassez-vous régulièrement de ceux qui sont usés. Vérifiez bien que tous les meubles sont stables, puis faites réparer ceux qui ne le sont pas. Installez également des protections sur les coins pointus des surfaces de travail en verre ou des tables.

Le point sur la mise en place d’un système de téléassistance

L’installation d’un système de téléassistance pour les seniors qui vivent seuls dans leur domicile est une option qu’il convient d’examiner sérieusement. Cette solution ne nécessite pas de travaux conséquents et se met en place très rapidement.

Le point sur la téléassistance pour les personnes du troisième âge

Le coût d’un système de téléassistance pour personne âgée est tout à fait raisonnable, puisqu’il est de l’ordre d’une vingtaine à une quarantaine d’euros par mois. Une centrale est posée dans la pièce principale du domicile de votre proche qui pourra de son côté choisir de porter sur lui un accessoire (médaillon ou bracelet). Diverses aides permettent également une prise en charge partielle ou intégrale. Privilégiez un système innovant et personnalisable que vous pourrez améliorer au fil du temps en fonction des besoins et des envies du senior.

Optez pour la téléassistance connectée

Le service de téléassistance offre à votre proche une écoute conviviale 7j/7, 24h/24 s’il a besoin de faire le point sur certaines choses. Le dispositif comprend une box connectée reliée à la centrale d’écoute et au site Web du fournisseur avec une touche SOS et une option de réception des messages vocaux. Il inclut également un badge de passage, un accès à la page Internet de suivi et à une application sur smartphone qui permet aux proches ainsi qu’aux intervenants de suivre la situation. Bien souvent, un dispositif de téléassistance est livré avec deux objets connectés qui se déclinent en détecteur de fumée ou de chute, prise, ampoule ou pilulier connectés. Votre proche peut également choisir de bénéficier d’un pack média qui lui permettra de recevoir des messages ainsi que des photos. Le système audio déporté, pour sa part, lui permettra d’entendre l’opérateur dans d’autres pièces. La téléassistance est efficace pour assurer la sécurité des personnes âgées, car elle contribue grandement à éviter les chutes lors des déplacements nocturnes et elle permet de lancer l’alerte en cas de problème de santé. Elle permet également aux séniors de conserver leur autonomie au sein de leur domicile tout en respectant leur intimité.

Category: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu