Combien de temps dois-je encore attendre pour voir pousser mon gazon ?

Pas de commentaire
Temps de pousse du gazon : Combien de temps met-il à pousser ?

Vous aimez la nature et vous désirez avoir chez vous, un espace bien aménagé et garni de gazon vert. Vous ne savez pas combien de temps faut-il attendre avant de voir pousser les gazons si vous les mettez en terre. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur le temps qu’il faut et comment entretenir votre  pelouse dès que les gazons sortirons de terre.

Les conditions de mise en terre et d’une bonne germination du gazon.

La mise en terre et la germination  du gazon nécessitent la prise en compte impérative de certaines conditions :

La nature du gazon que vous voulez

Il existe plusieurs variétés de graines de gazon prêtes à semer. Chaque type de gazon a approximativement son propre temps de pousse. Cette approximation justifie le fait que même parmi les graines prêtes à semer, certaines germent plus rapidement que d’autres.

La nature du terrain

En effet, tous les types de terrains ne sont pas favorables à la germination  du gazon. On comprend donc que la germination et la pousse rapide du gazon ne sera favorable que sur un terrain spécifique. Pour vous rassurer, il serait plus judicieux l’avis d’un spécialiste du domaine sur la nature du sol qui veut accueillir votre future pelouse avant de vous engager dans ce projet.

L’ensoleillement et l’arrosage

Ces deux points sont très cruciaux pour la pousse rapide du gazon. En effet si l’endroit est trop exposé au soleil, la germination n’aura peut-être jamais lieu puisqu’à peine sortie de terre, les gazons subiront les effets nocifs des rayons solaires.

A propos de l’arrosage, il ne devra pas être abondant pour faudra par arroser abondamment les gazons fraîchement semés.

La qualité du binage

Un binage régulier et bien fait après la mise en terre des graines, permet à l’eau de pénétrer le sol pour faciliter la germination. Le binage se fera également pendant la période de germination afin que la pousse du gazon soit rapide.

L’engrais utilisé

Compte tenu de la spécificité du gazon, il existe des engrais qui sont adaptés à sa  culture. Demandez conseil à un spécialiste du domaine pour savoir ce qu’il vous faut en fonction du type de graine mise en terre.

La période de semence

En effet, toutes les saisons ne sont pas favorables à la culture du gazon. La mise en terre des grains de gazon se fait en automne et au printemps.

Le temps d’attente

Bien que vous ayez l’assurance que toutes les conditions ci-dessus citées sont respectées avant et après la mise en terre de graines de gazon, vous devez prendre patience pendant 7 à 10 jours au moins avant de voir les bouts de gazons sortis de terre. Dans certains cas, cette attente peut durer 3 semaines avant de voir les premières pousses sorties de terre.

A ce stade, le pari n’est pas encore totalement gagné. Il faudra encore des mois d’attente et de travail pour obtenir un joli espace orné gazon. Si l’espace est trop grand, vous attendrez certainement des années avant de voir le gazon couvrir tout le terrain.

Comment bien entretenir votre pelouse après la germination?

Dès que les premiers gazons sortent de terre, vous devez faire un entretien très spécial à votre future pelouse.

A ce stade, vous devez :

  • Eviter de tondre votre pelouse si sa hauteur des gazons n’atteint pas 10cm au minimum.
  • Arroser légèrement les jeunes pousses soit tôt le matin ou en fin de journée. De plus le binage doit se faire régulièrement pour que l’eau pénètre le sol pour accélérer la pousse du gazon.
  • Débarrasser régulièrement votre pelouse en pleine construction des mauvaises herbes, des déchets et des herbes sèches.

Il y a bien sûr une alternative beaucoup plus confortable

Votre pelouse ressemble actuellement à un champ de bataille puisque vous avez réalisé les semis pour que l’herbe puisse repousser, mais de nombreuses contraintes sont au rendez-vous. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps avec cette technique puisque le temps d’attente est relativement long, il suffit d’opter pour un gazon synthétique qui est immédiatement prêt à l’emploi et l’entretien n’est pas conséquent.

  • Certes, le prix est souvent élevé pour les produits de qualité puisque certains sont facturés aux alentours de 300 euros.
  • Vous avez un revêtement avec de nombreux brins et votre jardin change immédiatement et vous n’êtes pas contraint d’attendre de longues semaines.
  • Vous supprimez également la corvée liée à la tonte puisque le brin doit seulement être entretenu régulièrement avec un aspirateur spécial.
  • Vous enlevez ainsi les moisissures, la poussière, les feuilles pour que votre pelouse soit verte.

Le faux gazon demande un effort financier, mais en misant sur la qualité, vous pourrez réellement jouir d’un produit susceptible de vous accompagner pendant plusieurs années sans perdre de sa superbe. Cette solution est aussi adaptée aux terrasses, aux balcons… Il suffit de découper les bandes et de les positionner sur le sol en réalisant les raccords avec du scotch.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu