Ce n’est pas un hasard si un grand nombre de personnes s’orientent aujourd’hui vers la consommation locale. Cette alternative présente des avantages incommensurables. Par ailleurs, un fort engouement pour la consommation de produits locaux oblige les agences digitales à investir davantage dans ce secteur. Pourquoi consommer local ? Quels sont ses avantages d’une marketplace pour consommer local ? Telles sont les questions que nous allons aborder dans cet article.

Pourquoi consommer local ?

La consommation locale se révèle bénéfique pour tous les acteurs œuvrant dans ce domaine. Cela inclut les acheteurs qui n’auront plus besoin de parcourir des kilomètres pour faire leurs courses. Mieux encore ! Ils auront accès à une gamme variée de produits.

Les vendeurs, quant à eux, attireront plus de clients grâce à l’influence du marketplace. Ce dernier séduit particulièrement les visiteurs en quête de produits frais et de bonne qualité. Avec l’avènement numérique, le marketplace se réinvente, laissant ainsi place à des solutions plus pratiques et plus économiques. Par exemple, la plateforme The-ring.io propose un service de marketplace 100 % mobile. Elle vous permet, entre autres, de retrouver en un rien de temps une boutique proche de votre domicile.

Si l’on privilégie aussi la consommation locale, c’est parce qu’elle permet de préserver un territoire ainsi qu’un savoir-faire agricole. En effet, privilégier les produits locaux revient à garantir une occupation dynamique des terres agricoles. Autrement dit, la consommation locale met en valeur la production locale et favorise le commerce de proximité plutôt que l’importation.

Quels sont les avantages de la consommation locale ?

Force est d’admettre que la consommation locale représente aujourd’hui un important enjeu économique. En réalité, grâce au commerce de proximité, le producteur a l’opportunité de sécuriser son modèle économique pour le consommateur. Pour sa part, le consommateur bénéficie de produits de qualité au meilleur prix. Pour aller plus loin, la consommation locale constitue même une source d’emploi local.

Saviez-vous que les circuits courts avaient également un impact positif sur l’environnement ? Puisqu’il n’est plus nécessaire de transporter les produits sur des milliers de kilomètres, cela réduit nécessairement le trafic routier. Qui dit moins de circulation automobile, dit moins d’émission de CO2, donc peu de pollution.

Ce n’est pas tout ! Le circuit court et la consommation locale garantissent aussi la fraîcheur des produits. Certains ouvrages évoquent même la diminution de l’étalement urbain et la préservation de la qualité des sols.

Consommer local : quels sont les avantages d’une marketplace ?

Les marketplaces s’avèrent avantageux aussi bien pour les vendeurs que pour les consommateurs. Pour les vendeurs par exemple, cette plateforme se présente comme une excellente alternative à la création de site web. Les marketplaces les plus connus peuvent même leur offrir une certaine visibilité et par la même occasion accroître leur notoriété.

Pour les consommateurs ou les acheteurs, les plateformes de ce genre sont idéales pour dénicher des produits frais et de qualité. Des études révèlent même que les produits locaux coûtent moins cher que ceux achetés dans un supermarché situé à des kilomètres. L’on dira alors que le marketplace constitue une solution à la fois pratique et économique. Puis, il est actuellement possible de trouver des marketplaces partout où on se trouve.

Category: Cuisine / Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu