La rôtissoire professionnelle est utilisée pour réaliser une bonne cuisson des viandes. Il existe de nombreux modèles qui correspondent à divers types de besoins. Comment choisir un modèle performant selon vos activités de restauration ? Découvrez dans cet article les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une rôtissoire professionnelle.

L’alimentation de la rôtissoire professionnelle

Les rôtissoires fonctionnaient autrefois avec du bois. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les appareils pour rôtir la viande sont également alimentés avec du gaz ou de l’électricité.

Le modèle de rôtissoire électrique

L’utilisation de la rôtissoire professionnelle électrique est peu contraignante. Il faudra simplement avoir une prise électrique dans votre cuisine et vous pourrez utiliser l’appareil. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faut une alimentation électrique triphasée de 380 volts pour faire fonctionner de nombreux modèles disponibles sur le web.

Le modèle de rôtissoire à gaz

La rôtissoire à gaz est beaucoup appréciée par les professionnels de la grande restauration. En général, elle est plus puissante qu’un modèle électrique. Et le temps de chauffe est donc plus court. Cependant, pour en tirer profit à tout moment, il faut s’assurer que l’on a toujours une bonbonne de gaz de rechange. On évite ainsi de tomber en panne de gaz.

Le modèle de rôtissoire à bois

La rôtissoire professionnelle à bois n’est plus très fréquente. Cependant, si vous avez envie de proposer des plats avec un goût original à vos clients, c’est un choix que vous pourrez faire. Avec cette rôtissoire, le bois utilisé ajoute de l’authenticité à la saveur de la viande rôtie. Veillez dans ce cas à choisir un modèle dont l’isolation thermique est optimisée afin d’éviter les pertes de chaleur et les mauvaises cuissons.

La capacité de la rôtissoire

C’est l’un des critères les plus importants. Combien de couverts servez-vous en général dans votre établissement de restauration ? Y a-t-il une forte augmentation durant les heures de pointe ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir une rôtissoire dont la capacité correspond à vos usages et aux demandes de votre clientèle. Certaines rôtissoires de petite taille possèdent simplement 2 broches et seront parfaites si vous avez peu de couverts. Pour des besoins plus importants, vous pourrez choisir une rôtissoire professionnelle à 3 broches, ou à 5 broches. Les charcutiers-traiteurs apprécient cependant plus particulièrement les rôtissoires à balancelles qui permettent de rôtir jusqu’à 25 pièces de viande ou plus.

En dehors du nombre de broches, vous devez aussi considérer la quantité de pièces de viande que peut prendre chaque broche. Sur certains appareils, une broche peut servir à rôtir par exemple 3 poulets. Mais sur d’autres, elle peut être assez longue pour qu’on y en place 6.

De plus, parce que les dimensions de l’appareil deviennent plus importantes avec une plus grande capacité, assurez-vous au préalable que vous avez l’espace suffisant dans votre cuisine pour l’accueillir.

Les broches ou les balancelles : que choisir ?

Les broches accompagnent de nombreuses rôtissoires. La viande que l’on y place reste à un emplacement fixe. Cependant, la rotation de la broche se fait automatiquement. Par conséquent, toutes les parties de la viande sont rôties. Les broches sont plus adaptées à la cuisson du poulet.

Les modèles à balancelles fonctionnent de manière différente. Les morceaux de viande ou les poulets sont placés dans des grilles qui tournent sur elles-mêmes. L’ensemble des grilles fait également un mouvement circulaire qui attire forcément le regard de la clientèle, et peut l’amener à mieux acheter vos viandes.

Si les clients de votre établissement de restauration peuvent voir les viandes en train de rôtir, une rôtissoire à balancelles sera un bon investissement. C’est aussi le modèle de choix pour les marchés et les boucheries. Il convient bien à la cuisson du gibier et de la viande en gigots.

La puissance de l’appareil

C’est ce paramètre qui détermine la rapidité de vos cuissons. Plus la puissance de la rôtissoire est grande, plus la montée de chaleur est importante et rapide. Pour un usage professionnel, il est recommandé de vous procurer un modèle de 1800 W.

La qualité des matériaux de conception

Pour avoir une rôtissoire d’une grande qualité, la solidité des matériaux de conception est très importante. Ainsi, vous pourrez utiliser votre appareil sur une longue durée. Pour cela, il est conseillé de choisir un modèle dont les broches sont métalliques et plus précisément en acier inoxydable. Très solide, l’inox alimentaire ne laisse pas des résidus nocifs dans les aliments. Préférez aussi des modèles dont les vitrages sont blindés. Parfois, le vitrage blindé est proposé en option. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas.

La facilité d’utilisation et de nettoyage

Une rôtissoire est beaucoup sollicitée au quotidien. Selon vos activités, vous pouvez avoir besoin de la déplacer régulièrement. Pour cela, choisissez des modèles qui peuvent par la suite être équipés d’un piétement ou d’un support roulant de bonne qualité. Lorsque vous choisissez un meuble de soubassement sur roues, veillez à ce qu’il possède un système de freins fiable. Certains supports des appareils à rôtir sont également des armoires chauffantes dans lesquelles vous pouvez placer des morceaux de viande bien rôtis pour attirer la clientèle.

De plus, pour profiter le plus longtemps possible de cet équipement, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à son entretien. Pour vous faciliter la tâche, préférez les modèles pour lesquels les composantes importantes sont détachables. Ainsi, vous pourrez les enlever, les nettoyer facilement et les remettre à leur place.

Sur certaines rôtissoires professionnelles par exemple, le plat ramasse-jus est amovible et l’on peut le laver à la machine. Les broches peuvent être retirées simplement avec une main.

Avez-vous besoin d’une rôtissoire professionnelle de qualité supérieure ? C’est un équipement très utile pour les charcutiers-traiteurs, les stands de la grande distribution, et les établissements de restauration de différentes tailles. Selon votre budget et les attentes de votre clientèle, la capacité, la puissance, le nombre de broches, la facilité d’entretien et le type d’alimentation sont les paramètres importants pour évaluer les modèles qui vous intéressent. Pour faire un bon investissement, faites votre achat dans le catalogue d’une marque fiable qui a développé une grande expertise dans la conception des rôtissoires et d’autres appareils de cuisson professionnels.

Category: Business / Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu