Bien choisir ses baguettes de batterie

Pas de commentaire
Comment choisir ses baguettes de batterie ? Débutant, confirmé...

Avec autant de propositions sur le marché, il est souvent difficile de choisir ses baguettes de batterie. Pourtant, ces dernières sont importantes pour le confort du joueur et pour la qualité des sons offerts. Que vous soyez un novice dans le monde musical ou un batteur expérimenté, ces quelques conseils vous seront utiles au moment d’acheter vos bâtons pour batterie.

Épaisseur

Le premier facteur qui influencera votre choix de bâton est l’épaisseur. Ce que le chiffre et l’acronyme décrivent, c’est le diamètre. L’épaisseur dicte le poids du bâton, et donc la puissance avec laquelle les tambours seront frappés. De plus, plus le bâton est épais, plus il sera durable : si vous jouez du rock lourd ou du métal avec une paire légère, vous obtiendrez des bâtons claqués régulièrement.

Bien que certains joueurs aient une épaisseur de bâton qu’ils préfèrent, des tailles différentes conviennent mieux à des fins diverses. Ceux qui jouent des styles musicaux plus légers, il est préférable de favoriser les baguettes plus fines comme les 7A, 8D, et 5A. Pour ceux qui jouent de la pop, le 5A est un bon compromis. La roche exige un peu plus de puissance, il faut donc un bâton plus charnu tel qu’un 5B. Pour ceux qui jouent dans les styles les plus lourds du métal et du rock, où la puissance est primordiale, les sticks très épais 2B sont un excellent choix.

Pointe

La pointe est généralement la partie qui se connecte avec le tambour ou la cymbale. Sa forme joue un rôle important dans le ton qui en résulte. Les pointes peuvent être divisées en deux types de matériaux principaux : le bois et le nylon. En termes simples, les pointes en nylon produisent un ton plus brillant que les pointes en bois. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pointe. La seule façon de choisir est de les essayer à la fois sur un pad d’entraînement, sur votre batterie et sur vos cymbales.

Matériel

Les baguettes sont fabriquées dans différents matériaux, chacun, avec des caractéristiques différentes. Le matériau le plus populaire est le hickory. Cela est dû au fait qu’il est dense, solide, rigide et qu’il possède de grandes propriétés d’absorption des chocs, essentielles lors de la percussion. L’érable est un autre choix populaire, offrant une option plus légère et plus rapide avec plus de « flex », c’est le choix des batteurs confirmés.

Les autres options en bois incluent le chêne. Actuellement, les bâtons en aluminium et en graphite sont également très favorisés, car ils se cassent très rarement et exigent simplement le remplacement des manchons de temps en temps.

Le cône

La longueur du cône et le diamètre du manche à la rencontre de son extrémité déterminent la rapidité avec laquelle le manche rebondit sur les tambours et les cymbales. Cela peut affecter l’intensité tonale et le volume. Un cône long produit plus de flexion et une réponse plus rapide, tandis qu’un cône court est plus rigide et offre une résistance supplémentaire. La quantité de cônes et l’emplacement de « l’épaule » déterminent l’équilibre du bâton.

Category: Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu