Besoin d’aide : mon chat urine sur mon lit !

Pas de commentaire
chat

Bien que déjà habitué à la propreté, il arrive des fois que certains chats fassent encore pipi dans votre lit. Même si ce ne soit pas vraiment une situation très agréable à vivre, il faut avant tout chercher la cause de cette régression. Ceci vous aidera certainement à mettre fin à votre calvaire. Allons-y donc !

Mais pourquoi minou salit mon lit ?

Parfois, on pense être venu à bout de la salle habitude qu’a son chat d’uriner à certains endroits de la maison comme dans le lit. Pourtant, des félins un peu longs à la détente arrivent à nous surprendre (et pas positivement). Les raisons d’une telle attitude peuvent être multiples.

Englouti par le stress

Vous ne le croirez peut-être pas, mais votre matou peut subir, un peu comme tout le monde d’ailleurs, des périodes pas très agréables de stress. Si par exemple, l’emplacement que vous lui avez alloué ne lui convient pas ou qu’il est dérangé en ce lieu, il voudra se cacher et se créer un coin bien à lui pour marquer son territoire. À ce moment-là, votre lit peut lui paraître la meilleure option.

Il peut également se sentir seul et délaissé pendant une trop longue absence. Il cherchera alors à se blottir dans tous les endroits de la maison où votre présence est la plus marquée. Et quel endroit meilleur que vos draps douillets pourrait garder votre odeur.

D’un naturel possessif, les chats peuvent aussi se sentir en conflit avec une tierce personne partageant votre couche. Ils signifient ainsi leur désapprobation en urinant sur le lit.

Mauvaise forme

Ce n’est sûrement pas pour vous embêter qu’un chat qui a déjà acquis la propreté va uriner dans des lieux interdits. Ce doit forcément être une infection urinaire qui le tourmente. Au lieu de le gronder, penser plutôt à l’amener chez un vétérinaire afin que celui-ci détermine s’il y a lieu de s’inquiéter.

Litière

Les félins sont des animaux très propres et qui ont la saleté en horreur. Si leur litière n’est pas pimpante, ils ne voudront simplement pas y rester et encore moins y faire leurs besoins. Sachez que la litière doit être débarrassée de ses excréments tous les jours et entièrement renouvelée toutes les semaines. Pour nettoyer le bac, préférez l’eau de javel, les chats aiment bien l’odeur.

L’emplacement de la litière peut également être la cause du problème. Elle doit être non parfumée et se trouver à un endroit assez isolé et loin du bruit.

Comment faire comprendre à mon chat que ma couette… c’est la mienne ?

La première chose à faire, celle à laquelle vous n’avez sûrement pas pensé parce que c’est trop bête, est de fermer votre porte. En le faisant pendant quelques temps, votre chat oubliera peut-être votre lit.

Vous pouvez aussi nettoyer la litière du chat pour qu’il ne veuille plus s’approprier votre territoire.

Pensez à débarrasser votre drap de l’odeur de l’urine. N’utilisez surtout pas pour cela de l’eau de javel, car loin de régler le problème, ce ne serait qu’une invitation que vous donnerez à votre matou. Utilisez plutôt des palliatifs. Le vinaigre ou l’huile d’eucalyptus serait idéal dans ce cas. Il vous suffit d’en mettre un peu partout et surtout sur toute la literie. Odeurs parfumées ou acides sont ce qui repoussent le plus les chats. Si, avant de vaporiser, vous ajoutez quelques gouttes de citron aux huiles d’eucalyptus, vous obtiendrez un résultat plus probant.

Le poivre noir est également un bon répulsif pour chat. Faites une infusion de 2 cuillères à soupe de poivre en grains, dans un demi-litre d’eau que vous aurez bouillie au préalable. Vaporisez ensuite la décoction obtenue dans votre lit.

Category: Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu