Les avantages et inconvénients d’un prêt bancaire

Le prêt bancaire est un moyen de financement utilisé par les particuliers où les entreprît dans le but de financer leurs projets. Cet emprunt existe sous plusieurs formats allant du prêt immobilier ou crédit pour acquérir du matériel roulant ou tout autre besoin en moyen financier auquel l’entrepreneur est confronté dans le processus de mise en marche de ses affaires. Cette source de financement essuie beaucoup de critiques mais elle reste une valeur sure pour tout projet éligible selon les standards de la banque.

Les avantages d’un prêt bancaire

Pour financer son projet de création d’entreprise ou un projet mis en œuvre par son entreprise il faut disposer de moyens financiers. Selon la portée du projet il existe plusieurs types de financement comme les fonds propres, les microcrédits, la vente de bien immobilier vous appartenant, le crowfunding, le love-money et bien plus encore. Mais la source de financement la plus importante reste le recours à un prêt auprès des banques. Ce type de financement permet d’avoir assez de ressources financières pour mettre en œuvre de grand projet rentable. En ayant recours au financement d’une banque, l’entrepreneur conserve le pouvoir de décision de son entreprise. Dans la majorité des cas un projet qui bénéficie d’un prêt bancaire à plus de chance de réussite car la banque ne finance que des projets dont la rentabilité est mesurable et certaine. Les prêts bancaires avec des taux d’intérêt fixes et mensuels sont accessibles aux particuliers. Avec les offres de crédit à la consommation, le particulier peut acquérir dans les brefs délais un bien qu’il convoite. Une fois que l’emprunteur remplit les critères exigés par la banque, il peut mettre en œuvre son projet sans économiser sur des dizaines d’années avant de réunir son capital de départ. Dans les cas ou le contractant d’un prêt auprès de la banque se trouvent dans l’impossibilité de rembourser, la restructuration de sa dette lui permet de souffler et de trouver d’autres solutions pour solder l’emprunt.

Les inconvénients du prêt bancaire

En tout premier lieu le remboursement de l’emprunt alourdit les dépenses fixes mensuelles du particulier. Les taux d’intérêt qu’offrent les banques viennent augmenter le poids du prêt bancaire. Le piège du crédit renouvelable à vie rend l’emprunteur surendetté car sa dette surpasse de loin ses ressources. En utilisant la plupart du temps sa carte bancaire pour ses opérations, le débiteur se rend compte trop tard qu’il est dans l’incapacité de rembourser son emprunt. Avec les taux d’intérêt que proposent les banques sur les prêts de consommation, le contractant se retrouve dans un cercle vicieux d’endettement qui le met dans le rouge la plupart du temps. Pour rembourser sa dette il contracte d’autres dettes qu’il se retrouve vite incapable de payer. En plus les entreprises naissantes comme les start-up ne sont pas éligibles au prêt bancaire car l’investissement dans ses petites entreprises n’est pas assez rentable auprès des banques. La rentabilité est le facteur déterminant pour être bénéficiaire d’un financement auprès d’une banque. En plus le risque d’être expulsé de son domicile ou de voir ses biens servir en cas de non-solvabilité est une épée de Damoclès sur la tête des débiteurs de la banque.

C’est le moment ou jamais pour renégocier votre prêt bancaire ou immobilier !

La nouvelle est désormais tombée et vous auriez vraiment tort de ne pas la prendre en compte : cliquez ici sans lire la suite de cet article si vous ne pouvez plus attendre ! En effet, il se trouve que la période n’a jamais été aussi intéressante pour pouvoir renégocier votre prêt immobilier. Comme vous allez pouvoir le constater par ailleurs, les taux sont parfois d’ailleurs très bas et tout le monde s’accorde à dire que d’ici quelques temps la tendance devrait malheureusement s’inverser, laissant contre toute attente toutes celles et ceux qui ont emprunté dans un certain désarroi, c’est le moins que l’on puisse dire. Si certains vont plutôt essayer de racheter leur crédit, d’autres vont comme nous vous le recommandons essayer de négocier les différentes conditions de financement ! Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre dans une nouvelle banque dans laquelle vous n’avez pas de compte bancaire : rendez-vous tout simplement chez votre banque pour essayer de renégocier votre prêt immobilier sans discuter plus !
Concrètement, il se trouve que cela ne vous coûte rien, et dans le pire des cas, votre demande sera simplement refusée par votre organisme bancaire : il ne vous restera alors plus qu’à vous rendre dans un autre banque ou à faire appel à un courtier comme le font de plus en plus de français aujourd’hui.

Il se trouve qu’avec la très forte baisse des taux de prêt depuis plusieurs années déjà, c’est encore un très bon moment pour vous de renégocier votre prêt et vous pourriez forcément trouver une bonne alternative ! Pour ne pas vous tromper et savoir ce que vous pourriez espérer, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne pour votre prêt, ce qui vous permettra d’ailleurs de pouvoir connaître les taux que vous pourriez demander à une banque. Cela se fait très facilement en tout juste quelques étapes sur un site web spécialisé qui est mentionné plus haut :

  • commencez tout d’abord par cibler votre projet de renégociation de crédit
  • indiquez toutes les informations nécessaires sur le financement de celui-ci, avec toutes les économies que vous avez pu faire depuis tout ce temps
  • découvrez enfin les différentes démarches que vous vous devrez d’effectuer, avant de compléter avec vos informations complètes pour pouvoir être contacté ensuite par un courtier qui saura forcément vous trouver la meilleure affaire avec une banque sérieuse
Category: Banque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu