acne

Récidivante et évoluant sur fond de chronicité, l’acné est une dermatose pourvoyeuse de séquelles inesthétiques et fortement inconfortables. D’origine inflammatoire, elle sévit beaucoup plus chez les adolescents et sur certains terrains prédisposés. Dans le but d’aider à réduire la prévalence de cette affection au sein de la population, nous vous proposons de découvrir comment elle se manifeste et de prendre contact avec des méthodes naturelles pour l’éradiquer.

Un bref sur l’acné

L’acné est une affection dermatologique due à une inflammation des follicules pilo-sébacés  consécutive à une rétention de sébum produit par les glandes sébacées, et à une prolifération d’une bactérie commensale de la peau : Propionibacterium acnes. Elle se manifeste par une éruption surtout au niveau du visage de microkystes, de papules ou de pustules. Particulière de par sa chronicité, certains facteurs prédisposent certaines personnes à la développer plus que d’autres. Naturellement, les modifications hormonales survenant au cours de la puberté favorisent une hyper androgénie qui constitue un lit favorable au développement de l’acné. C’est ce qui explique d’ailleurs le nombre de cas élevé parmi les adolescents. Aussi, l’alimentation surtout grasse pourvoit l’organisme en des éléments favorables à l’installation des lésions d’acné. De même, certains terrains dits hyper séborrhéiques c’est-à-dire produisant naturellement des quantités importantes de sébum offrent des conditions favorables pour le développement de l’acné. Par ailleurs, la prolifération de Propionibacterium acnes rendue possible par l’accumulation de sébum mal ou non excrété par les canaux excréteurs “bouchés” des glandes sébacées est responsable d’une inflammation qui cause également la maladie. D’autres facteurs tels que le stress, le tabagisme actif ou passif, l’exposition aux rayons  ultraviolets et à des polluants sont également responsables de la survenue de l’acné. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent permettre d’en venir à bout. Nous vous présentons quelques-uns !

L’usage de la tomate

La tomate de par ses propriétés antioxydantes puissantes peut aider à combattre l’acné. Son mode d’emploi est en plus, simple. Il suffit juste d’appliquer une tranche de tomate découpée sur la zone lésée pendant une trentaine de minutes environs. Il faudra ensuite le retirer puis rincer. Et si votre peau le permet, vous pouvez, en lieu et place de la tomate, opter pour du citron. Il s’agira d’appliquer un coton imbibé de cinq (05) à six (06) gouttes de citron sur la partie concernée pendant une quinzaine de minutes environs, puis rincer après.

L’action du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède contre l’acné très connu et largement employé. Il suffit juste d’appliquer du coton imbibé de ce liquide sur la partie en question, laisser agir un moment puis rincer par la suite.

L’argile verte

La place de l’argile verte dans les soins de peau n’est plus à démontrer. Appliquée pâteuse et ferme sur la zone touchée, elle assèche les boutons, libère les pores et rend lisse la peau.

En sus des mesures sus-évoquées, il faudra adopter une hygiène de vie saine, exempte de stress et de surmenage, d’alcool, de tabac avec modération des matières grasses et des succès rapides dans l’alimentation.

Category: Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu