Être allergique aux acariens et à la poussière implique l’adoption d’habitudes de vies particulières. Choisir les bons oreillers et autres éléments de literie, par exemple, est essentiel pour limiter ou éviter l’exposition et le contact aux allergènes. Alors, quels sont les meilleurs oreillers pour les personnes allergiques ?

Allergies et literie : quels sont les risques ?

Les éléments de la literie sont les nids favoris de la poussière et des acariens, provoquant des réactions allergiques plus ou moins graves chez les personnes sensibles. Les réactions allergiques sont souvent confondues avec les symptômes d’un rhume : écoulement du nez, nez bouché, picotements des yeux, toux…

Certains patients peuvent avoir des démangeaisons, de l’eczéma, des rougeurs et des maux de tête. Dans les cas plus graves, les patients peuvent présenter des difficultés respiratoires, faire des crises d’asthme ou encore développer une rhinite ou une bronchite. Dans tous les cas, il est capital de consulter un médecin pour diagnostiquer et confirmer la réaction allergique et prescrire un traitement efficace et approprié. Le médecin tiendra compte des conditions dans lesquelles l’allergie est survenue, des types de réactions allergiques, des antécédents médicaux et de l’état de santé générale du patient.

Le traitement de l’allergie aux acariens et à la poussière est symptomatique et basé sur la prise de médicaments antihistaminiques. La désensibilisation aux allergènes est également une bonne alternative. Il s’agit d’un traitement médical qui consiste à induire progressivement à l’organisme une tolérance aux allergènes. Toutefois, ce type de traitement est assez long. Il dure de 3 à 5 ans. Par ailleurs, le patient devra faire preuve d’une hygiène irréprochable et adopter une hygiène de vie stricte.

Choisir des oreillers appropriés pour limiter les risques d’allergie

Choisir un oreiller de qualité et adapté est la première chose à faire pour bien dormir et limiter au maximum les risques d’allergie.

L’oreiller en plumes et en duvet

Vous pouvez opter pour un oreiller en plume naturelle et en duvet haut de gamme pour limiter l’exposition aux acariens et à la poussière. La plume naturelle et le duvet sont des anti-acariens naturels et efficaces. Les oreillers en plume et en duvet naturel vous permettront ainsi de retrouver de bonnes nuits de sommeil réparatrices, tout en vous offrant un confort optimal. Ils sont aussi appréciés pour leur durabilité et leur capacité à absorber naturellement la transpiration.

Le retour au naturel est sans conteste la solution idéale pour les personnes présentant un terrain allergique. A ce titre, la plume ou le duvet haut de gamme se positionnent donc vraiment comme les solutions par excellence, afin de retrouver une hygiène de vie optimale durant votre sommeil.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme sont également de bonnes alternatives pour éviter tout risque de réactions allergiques. Conçus avec de la mousse de viscoélastiques thermosensibles, ils sont recommandés aux personnes allergiques et favorisent le sommeil. Comme leur nom l’indique, ce type d’oreillers se souvient de votre position de sommeil habituelle. Cela va faciliter l’alignement entre la nuque, la tête et la colonne vertébrale vous évitant ainsi les points de pression, les contractures et les torsions.

En bref, une bonne solution tout-en-un pour un public allergique et souffrant de problèmes de dos.

Les oreillers en latex

Les personnes souffrant d’allergie aux acariens peuvent également se tourner vers les oreillers en latex. Ils sont surtout recommandés pour soulager les problèmes respiratoires relatifs aux allergies. Les oreillers en latex sont appréciés pour leur souplesse et leur élasticité. La structure aléatoire de ces oreillers permet de réduire efficacement les risques de réactions allergiques.

Outre le garnissage, il est également important de bien analyser le traitement de l’oreiller pour maximiser ses propriétés anti-acariennes. Pensez également à tenir compte des dimensions des oreillers pour profiter pleinement de bonnes nuits de sommeil.

Attention toutefois, il existe du latex naturel et du latex synthétique ! Si vous souhaitez vraiment vous assurer un oreiller naturel, un garnissage en duvet haut de gamme reste à privilégier.

Qu’en est-il des taies d’oreiller ?

Il est également important de choisir les bonnes taies d’oreiller pour minimiser les risques. Les tissus de taies sont très variés : coton, polycoton, satin de coton, percale de coton, soie, etc. Chacun présente des avantages spécifiques et non négligeables. Si le coton est apprécié pour sa légèreté et sa douceur, le satin de coton séduit quant à lui pour son côté esthétique et le confort qu’il procure au coucher. La percale de coton, quant à elle, est appréciée pour sa finesse. En revanche, la soie allie élégance et confort. Les taies d’oreillers en soie sont célèbres pour leur caractéristique de thermorégulateur. Elles favorisent une bonne aération, évitant ainsi les transpirations excessives au lit.

Dans tous les cas, privilégiez des taies d’oreiller en matériaux biologiques. Vous vous assurez ainsi d’entourer votre oreiller naturel avec une taie d’oreiller qui le sera tout autant.

Comment entretenir ses oreillers en cas d’allergie ?

L’entretien des oreillers (même s’ils sont anti-acariens ou hypoallergéniques) est essentiel pour limiter au mieux les risques d’allergie et garantir leur durabilité. Par exemple, il est important de laver les taies d’oreiller une fois par semaine à 60 degrés pour éviter la prolifération des acariens, de la poussière, etc. Pensez également à mettre une sous-taie ou une housse anti-acarienne pour faire office de barrière de protection. Enfin, il est également essentiel d’aérer quotidiennement la chambre à coucher pour chasser l’humidité et la poussière ambiantes.

Vivre avec une allergie aux acariens et/ou à la poussière n’est pas toujours facile. Pensez à choisir des draps, couettes, oreillers et autres éléments de literie de qualité et naturels. Leur entretien régulier et minutieux est également indispensable pour un sommeil sain et réparateur.

Category: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu